RING


Accueil > Actualité de la Fédération > Comptes rendus > Comité directeur de 15 décembre 2006

Compte rendu

Comité directeur de 15 décembre 2006


Date de mise en ligne : [15-12-2006]




RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)

PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : RING
2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : ring@iresco.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/

Compte rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
15 décembre 2006

Présent(e)s : D. Bussy Genevois, S. Chaperon, A. C. Emo (Efigies), J. Falquet, E. Gaillard (représente S. Denèfle), D. Bussy Genevois, N. Kasbadji, G. Garel, H. Hirata, M. Riot Sarcey, H. Rouch.

Excusées : C. Bard, A. Dussuet, N. Edelman, N. Ernoult, D. Fougeyrollas, L. Gavarini, Y. Guichard-Claudic, C. Hamel, D. Kergoat, A. Lebras Chopard, N. Le Feuvre, N. Mosconi, F. Picq, C. Planté, V. Sebillotte, D. Senotier, E. Varikas.

1. La situation budgétaire

A la suite de l’exercice de l’année écoulée, il restait, en date du 12 décembre 2006, 6819,54 euros sur la ligne budgétaire du RING (sur une dotation annuelle de 13200 euros, déduction faite du BQR de 2006).
Mais un certain nombre de dépenses n’a pas encore été comptabilisé ou va être effectuer prochainement (formation en anglais de N. Kasbadji, contribution à la journée "Histoire des masculinités en France" d’Efigies).
Nous tablons sur une somme disponible de 4000 euros à la fin de l’année.

Concernant le poste de coordinateur de Guillaume Garel. Le Ministère va verser un crédit de vacation de 9200 euros (charges non comprises) permettant de manière transitoire d’assurer mes activités jusqu’en février. Le Comité directeur s’est engagé à entreprendre de nouvelles démarches pour obtenir le maintien du poste.

Il a également été abordé la question de la fin du quadriennal du PPF RING. Son renouvellement sera préparé d’ici septembre.

2. Bilan de la journée "A propos des études de genre dans les pays européens.
Où en sommes-nous ?"

Le Comité directeur salue le travail considérable effectué par Nadya Kasbadji dans la préparation et l’organisation des Rencontres.
La journée s’est parfaitement déroulée. Chaque chercheuse a fait un état des recherches sur le genre dans leur pays respectif de façon suffisamment élaboré pour qu’une publication rapide des actes soit entreprise.
La convergence du vue est totale : mettre à l’épreuve concrètement dans l’écriture le bien fondé de l’usage du genre dans chacune des disciplines.
Une deuxième journée avec les mêmes intervenantes est à envisager avant la fin du quadriennal.

3. Publications

◊ La publication des contributions de la journée Foucault (de décembre 2005) a pris du retard. Le projet est légèrement modifié en incluant le texte de personnes intervenues lors des débats.

◊ Il en va de même pour la publication des Rencontre européennes (octobre 2006). La mise à disposition des textes des intervenantes sur le site du RING est envisagée.

◊ Concernant le projet de manuels, une refonte du projet initial est à prévoir. L’important étant de faire entendre les acquis du genre, sa démonstration concrète de son usage dans la discipline.

- Pour l’ouvrage sur l’histoire, celui-ci comprendrait une grosse introduction sur l’usage du genre dans/par la discipline, puis succèderaient cinq parties :
. Grèce ancienne : V. Sebillotte
. Médiévale : A.-M. Helvétius
. Moderne : M. Pellegrin
. XIXe : A. Primi
. XXe : ?
Une réunion est prévue pour donner une cohérence à l’ouvrage.

Les Editions Larousse seraient intéressées pour assurer la publication et la diffusion.

4. Colloques

. "Nicole Loraux"
Organisé par le RING.
Il se tiendra en novembre 2007 et aura pour titre « Les femmes, le féminin et le politique après Nicole Loraux ».
Un pré-programme a été établi sous la responsabilité de Nathalie Ernoult, Violaine Sebillotte et Eleni Varikas.
Des démarches en vue d’obtenir des subventions pour faire venir les intervenantes sont en cours. Elles se présentent très bien.
Le RING vote une contribution de 1500 euros.

. "Le Genre au cœur de la mondialisation"
Organisé par le GTM (Genre, Travail, Mobilités – Paris 7, Paris 8, Paris 10), l’université de Clermont-Ferrand et Toulouse 2 (Simone Sagesse)
Il se tiendra du 21 au 23 mars 2007.
Le RING a été sollicité pour financer le volet "traduction en cabine". Une somme de 2500 euros a été retenu comme montant de notre contribution.

5. Portail GENRE

Le Portail d’information sur les Etudes Genre et l’égalité des chances femmes-hommes, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), et développé par l’équipe Simone-Sagesse (Toulouse) est opérationnel. Le RING, l’Anef et Efigies animent/animeront le volet "Enseignement et recherches".

Vous pouvez le visiter à cette adresse :
http://w3.univ-tlse2.fr/portail-genre/index.php

Le Portail Genre a pour objectif de fédérer les centres français concernés par ce champ d’étude et de créer un catalogue collectif national d’ouvrages et de périodiques permettant une interrogation simultanée de plusieurs catalogues disséminés jusqu’ici ; ne créant pas de contenu, sa vocation comme outil de localisation consiste à valoriser tous les sites existants et toutes les ressources disponibles.
Le Portail s’articule en 3 volets :
1/ volet documentaire : Catalogue collectif, description des partenaires, liste des périodiques possédés par les centres, des publications, thèses, mémoires…
2/ volet institutionnel : partenaires administratifs, scientifiques, associatifs, financiers…
3/ volet universitaire : Etudes Genre, annuaire des chercheu-r-ses , sélection de liens, index des enseignements du Genre en France, hébergement de textes fondamentaux… Le RING pourrait prendre la responsabilité de gérer ce volet.

6. L’Institut Emilie du Châtelet

Ce nouvel Institut financé par la région Ile-de-France chapeaute désormais les attributions de bourses pour les jeunes chercheuses sur le genre sur la région.
Un texte de protestation contre la non-inclusion de l’université Paris 8 dans son Comité de direction lui sera adressé.

La prochaine Assemblée générale devrait se tenir en juin 2007.

Le prochain Bureau se réunira le vendredi 9 mars 2007 en matinée (10h précise).

Fait à Paris, le 15 janvier 2006.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
ring@iresco.fr

N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision ou tout autre élément
à y introduire qui aurait été oublié.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :