Pour la revue Langage et Société
Présentation :
Alors que depuis une trentaine d’années, les études de genre en France sont traversées et nourries par les apports de la littérature, de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences politiques, nous constatons encore aujourd’hui une forte absence des recherches linguistiques dans le domaine du genre et de la sexualité. Exception faite pour les études pionnières de Claire Michard (1982, 2002) sur le sexage en linguistique et sur la façon dont les écrits anthropologiques des hommes rendent les femmes des sujets invisibles et dépourvues de toute agentivité ou des travaux d’Anne-Marie Houdebine (2000) sur la féminisation des noms de métiers, de titres et des fonctions, les travaux sur les relations entre langage, genre et sexualité restent encore une sorte de terra incognita dans les sciences du langage. En sociolinguistique, c’est autour de Labov et surtout de Trudgill (1972) dans les analyses sur la variation phonologique de l’anglais parlé que nous avons quelques repères pour penser l’articulation entre variations langagières, genre et normes sociales. Depuis, ces travaux ont été largement critiqués grâce à la focalisation de plusieurs problèmes :
i) la dimension irréductiblement sexiste et androcentrique de ces recherches dans l’attribution d’une posture conservatrice dans les conduites linguistiques des femmes (Cameron 1985) ;
ii) le caractère excessivement binaire et différentiel des identités de genre dans les descriptions linguistiques (« les filles », « les garçons » cf. M. H. Goodwin 2006) ;
iii) l’absence d’une problématisation concernant les classes sociales (Eckert 1989) et les dynamiques de pouvoir (Gal 1991).
Ces dernières années, grâce aux travaux de la philosophe et féministe américaine Judith Butler, les sociolinguistes et les anthropologues du langage ont mis l’accent moins sur les différences de genre dans le langage que sur les procédés au travers lesquels les normes de genre sont construites ou déconstruites dans le discours (Cameron 1997, Kitzinger 2005). Trois autres directions de recherches sont également explorées :
i) l’articulation entre sexualité (homosexualité, hétérosexualité) et langage (Cameron et Kulick 2003) avec la prise en compte du désir et de l’inconscient dans les processus de construction identitaire ;
ii) l’imbrication entre genre, race et classe (Mendoza-Denton 2008) ;
iii) les relations entre multimodalité et genre (M. H. Goodwin 2006) ;
iv) les relations entre transgenderisme, travestitisme et langage (Kulick 1999).
Ce numéro de Langage et Société se propose deux objectifs : ouvrir un espace autour d’un domaine – les Gender and Langauge Studies (que nous traduisons par « Recherches linguistiques sur le genre ») - encore si peu connu en France mais existant depuis quarante ans dans l’espace anglophone depuis les travaux pionniers de Robin Lakoff (1975) Language and Woman’s Place et de Mary Ritchie Kay (1975) Male and female Language, et rendre compte des travaux existant dans ce domaine dans l’espace francophone.
Thématiques :
Dans ce cadre, les papiers pourraient se focaliser autour des thématiques suivantes :
. catégorisation du genre et des sexualités dans le langage ;
. multimodalité (ressources verbales, vocales, gestuelles, visuelles…), genre et sexualité ;
. socialisation langagière et genre ;
. articulation entre genre, race et classe dans le langage
Méthodologies et corpus :
Nous accepterons des papiers privilégiant des approches qualitatives. Les papiers pourront s’appuyer sur des données textuelles, discursives, interactionnelles.
Calendrier :
Les auteur-e-s doivent envoyer pour le 8 février 2013 au plus tard une proposition d’article de 3000 signes, ainsi qu’une courte bibliographie (5 références au plus).
L’examen des propositions aura lieu en mars 2013. Les chercheur-e-s retenu-e-s devront envoyer leur article pour le 10 janvier 2014, au plus tard ; publication prévue en juin 2014.
Personnes à contacter et à qui envoyer les propositions :
Luca Greco luca.greco@wanadoo.fr
Et Josiane Boutet boutet@msh-paris.fr