RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles

Séminaire

Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles

Sorbonne - Paris


Date de mise en ligne : [05-01-2009]




Responsables : Sylvie Chaperon et Christelle Taraud

Semestre 2, vendredi 16h-18h, Sorbonne : Salle Picard 2

Présentation :

L’histoire de la sexualité connaît un véritable essor en France. Le retard historiographique de la recherche française sur ce thème est donc en passe de se combler comme le démontre une production riche et diversifiée qui a vu le jour notamment dans les années 1990-2000. Dans leur majorité en effet, les chercheurs ne conçoivent plus la sexualité selon le modèle freudien des pulsions naturelles que la société se doit de refréner. La sexualité est maintenant pensée et appréhendée comme une pratique entièrement sociale et culturelle qui varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, etc.

Ce séminaire prend acte de l’avancée de ces recherches tout en souhaitant contribuer à les enrichir, à les approfondir et aussi, simultanément, à les médiatiser. Sans exclusive ni esprit d’école, il accueillera jeunes chercheurs et chercheurs confirmés pour offrir un espace de dialogue entre générations, entre approches, et entre disciplines. Si la dimension historique est d’abord privilégiée c’est, d’une part parce que l’histoire est restée longtemps le parent pauvre des recherches sociales sur la sexualité et d’autre part, parce qu’elle fournit aujourd’hui une grande variété d’objets et de problématiques trop souvent peu visibles dans le champ académique. C’est pourquoi les tendances nouvelles de l’historiographie, venues de l’histoire des femmes et du genre, des études gays et lesbiennes, des études post-coloniales, de l’histoire comparée ou de la micro-histoire, seront incitées à dialoguer avec les perspectives plus classiques de l’histoire sociale, politique ou économique, de l’histoire des sciences ou des idées, de l’histoire démographique ou des religions….

A travers des études récentes aussi bien empiriques que théoriques nous invitons à explorer les multiples constructions sociales et culturelles de la sexualité qui ont donné sens et corps aux conceptions, aux pratiques et aux expériences vécues de l’époque contemporaine.

Ce séminaire est ouvert aux étudiants à partir du Master 1 ainsi qu’à tout public intéressé.

Programme :

. 16 janvier 2009
Sylvie Chaperon et Christelle Taraud. Problématique et enjeux d’un séminaire sur les Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles.

. 30 janvier 2009
Alain Corbin : « L’harmonie des plaisirs : Les manières de jouir du siècle des Lumières »

. 13 février 2009
Louis George Tin : « Pour une histoire de l’hétérosexualité »

. 13 mars 2009
Anne-Claire Rebreyend : « Intimités amoureuses en France de 1920 à 1975. L’histoire des sexualités et de l’amour à partir des archives autobiographiques »

. 27 mars 2009
Régis Revenin : « Jalons pour une histoire culturelle et sociale de la prostitution masculine : le cas des adolescents mineurs dans la France des Trente Glorieuses »

. 10 avril 2009
Nicole G. Albert : « Saphisme et Décadence dans Paris fin de siècle, un sujet au carrefour de l’histoire et de la littérature »

. 15 mai 2009
Christine Machiels : « Les féminismes belges et français face à la prostitution au XXe siècle : approche comparée »

. 29 mai 2009
Robert Muchembled : « Historiographies des sexualités : une comparaison entre la France et le Royaume-Uni »

Contact :

Sylvie Chaperon sylvie.chaperon@free.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :