RING


Appel à contributions

"Femmes"

Avant le 31 octobre - revue Altérités


Date de mise en ligne : [02-10-2009]




pour le prochain numéro d’Altérités, « Femmes » , sous la direction de Kim Turcot DiFruscia, dont la publication est prévue pour Mars 2010.

La revue en ligne Altérités (http://www.alterites.ca) vise à susciter des débats liés aux intérêts et aux enjeux actuels de la recherche en anthropologie. Altérités publie en français et en anglais des articles, des notes de recherche et des comptes rendus soumis par des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs oeuvrant dans les divers domaines de l’anthropologie.

Présentation :

Le féminisme occidental dit de première et deuxième vagues est un mouvement théorique et politique historiquement articulé autour d’enjeux situant le politique au confluent de l’individuel et du collectif : violence faite aux femmes, santé reproductive et sexualité, inégalités économiques et sociales, oppressions et discriminations liées au genre, etc. Sans jamais déployer de perspective théorique unifiée, l’anthropologie et les études du féminin en sciences sociales ont souvent épaulé les luttes, revendications et débats féministes, que ce soit en s’organisant autour de thématiques parallèles ; en mettant au jour des vécus inégalitaires ; en posant un regard sur les dynamiques du mouvement des femmes ; en accompagnant la mise en contact entre féminismes du monde ou en établissant un dialogue avec les courants théoriques du dernier siècle (marxisme, poststructuralisme, plus récemment pensées de la subalternité, queer. etc.).

Depuis les dernières décennies, l’action féministe connaît en Occident une désaffection notoire. Perception d’une égalité acquise, montée des contre-offensives antiféministes, fragmentation interne des positions féministes, critiques postcoloniales du caractère hégémonique et universalisant des féminismes occidentaux ; les causes possibles de cette dissolution des formes traditionnelles du féminisme occidental sont complexes et multiples. Pourtant, avec une diversité de contextes historiques, politiques et culturels, « les femmes » comme sujets font face aujourd’hui à un éclatement et à une complexification des enjeux les concernant ; récupération du discours du droit des femmes à des fins militaires, nationalistes ou ethnicistes ; rôle des femmes dans les initiatives libérales de développement ou de reconstructions post-conflits, sexualisation de l’espace public, etc. Ces enjeux impliquent les femmes dans de nouvelles formes de violences – physique, économique, symbolique – tout en faisant émerger des espaces de déploiement de leur agency. L’anthropologie et les études du féminin en sciences sociales étant confrontées à des écueils et interrogations parallèles à ceux rencontrés par l’action féministe, on peut se demander si un renouvellement féministe – politique et théorique – est possible, probable, souhaitable ?

(...)

http://www.alterites.ca/appel.html

Contact :

comite@alterites.ca

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :