Neuvièmes rencontres du CReIM
Université Paris-Sorbonne (Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223) Université du Maine (CERHIO) Université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC)
Mercredi 5 mars 2014, 13h00-17h00
Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris, 5e Amphithéâtre Cauchy
Présentation :
Comment découvrir, interpréter et faire connaître la musique des compositrices d’hier et d’aujourd’hui ? La question de la diffusion est en effet cruciale pour les créatrices : nombreuses sont celles dans l’histoire qui se sont consacrées à des genres comme la mélodie leur permettant d’interpréter elles-mêmes leur musique sans avoir à passer par des institutions qui les rejetaient. Aujourd’hui encore, la volonté de faire entendre davantage d’œuvres de femmes dans les concerts se heurte à la méconnaissance de leur production. De nouveaux outils, catalogues et ressources numériques, sont nécessaires pour accompagner les interprètes souhaitant promouvoir ce répertoire sous-estimé.
Programme :
Présidence de séance : Raphaëlle LEGRAND (Université Paris-Sorbonne)
> Raphaëlle LEGRAND : Introduction
> Marge CRAMOISAN (Paris-Sorbonne) et Hyacinthe RAVET (Paris-Sorbonne) : « La programmation des compositrices de musique contemporaine aujourd’hui en France »
> Florence LAUNAY (Darmstadt) : « Le genre de la mélodie »
Table ronde animée par Catherine DEUTSCH (Paris-Sorbonne) : « Interpréter les compositrices : la recherche de répertoire, problèmes et outils », avec Clotilde ANGLEYS (Bibliothèque nationale de France), Claire BODIN (CRR de Toulon, Festival Présences féminines), Raquel CAMARINHA (soprano), Laurence DECOBERT (Bibliothèque nationale de France), Jeanne-Marie GOLSE (pianiste), Florence LAUNAY (soprano), Jean-Marc PONT-MARCHESI (pianiste)
> Katarina LIVLJANIC (Paris-Sorbonne, Ensemble Dialogos) : « Judith, Une histoire biblique de la Croatie renaissante » Pot au club des enseignants
Infos complètes :