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Incompréhension

Le genre nous aide à mettre au jour les inégalités entre les sexes


Date de mise en ligne : [30-01-2014]




Difficile d’aller à l’encontre des rumeurs entretenues par des collectifs réactionnaires agrippés à des certitudes qu’ils savent ne pas pouvoir défendre. Mais de la part des familles « grévistes » la peur de perdre quelque chose qui appartiendrait en propre aux individus fabrique l’ennemi imaginaire de la « théorie du genre » Or, nous le répétons : il n’y a pas une « théorie du genre ». Nous l’avons écrit dans la presse, mais qu’importe ! Ce qui est aujourd’hui en cause dans les différentes formations, de la maternelle à l’enseignement supérieur, est la crainte d’un bouleversement entre les sexes, alors que les « réformes » ne font qu’appliquer le code de l’éducation qui stipule depuis 1989 que les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur (…) contribuent à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes [1] et décliner un principe fondamental du droit communautaire européen [2] qui se traduit par des programmes d’action spécifiques depuis 2001. Rien donc de très nouveau !

Pour l’heure, il s’agit de réfléchir à l’école sur les processus sociaux qui, depuis des siècles, guident la mise en œuvre de relations de pouvoir entre homme et femmes. Nous enseignons cette question dans toutes les disciplines. La différence visible entre hommes et femmes n’est pas le terreau de la différence sociale qui ne se loge ni dans le cerveau ni dans l’utérus, les scientifiques l’ont amplement démontré. La « nature » sert simplement de prétexte à façonner des relations inégalitaires entre hommes et femmes.

Il n’a jamais été question de transformer les filles en garçons et les garçons en filles, nous souhaitons simplement que chacun et chacune trouvent sa voie selon ses aptitudes et ses compétences quel que soit son sexe. Nous nous efforçons de questionner les stéréotypes et les façons de dire le masculin et le féminin afin de laisser s’épanouir les intelligences pratiques chez l’enfant.
Il y a bien longtemps déjà (en 1831) certaines s’interrogeaient sur l’idée qu’une femme devait porter le nom du mari alors qu’aucune loi ne l’y obligeait. Est-il interdit de se demander pourquoi les administrations françaises continuent imperturbablement à maintenir cette coutume à l’encontre de toute législation ?

Voilà, en deux mots, ce que nous faisons en travaillant sur le genre. Le genre est un concept qui nous permet de penser la différence sociale entre homme et femme. Le reste n’est que fantasme qui entretient les peurs les plus irrationnelles.

Notes

[2L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondamentaux du droit communautaire. http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/equality_between_men_and_women/index_fr.htm

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