Réjane Sénac-Slawinski, L’Ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes, Puf, coll. "Le lien social", 2007, 364 p., 29 euros
Les mentalités évolueraient-elles plus vite que les pratiques en terme d’égalité entre les sexes ? La presse rivalise de sondages tendant à le démontrer. Plus de femmes aux responsabilités, voire une femme à l’Élysée, telle est la demande sociale si l’on en croit les médias. À travers une enquête qualitative sur la perception des différences légitimes et illégitimes entre les femmes et les hommes, ce livre questionne la boîte noire des mentalités en examinant les liens entre les ordres jugés justes, en particulier l’ordre naturel, social et politique. Au-delà de la polysémie de la notion d’ordre renvoyant à la fois au registre du classement, de la hiérarchisation et à celui de l’autorité, l’analyse de « l’ordre sexué » éclaire les enjeux des stéréotypes sexués dans les conceptions du lien social.
Il s’agit donc d’interroger les liens entre les différences « naturelles », les inégalités construites et les politiques d’égalité entre les sexes en se fondant sur l’analyse des représentations et non des pratiques. Ce choix part du constat du décalage entre la richesse des travaux universitaires et des enquêtes institutionnelles sur les inégalités entre les sexes et le peu d’études sur les significations qui sont données à ces inégalités aussi bien au niveau individuel que social.
Réjane Sénac-Slawinski est chargée de recherche au CNRS (Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs), elle enseigne à l’Université de Paris III Sorbonne nouvelle. Elle a été secrétaire générale de l’Observatoire de la parité.