Editions La Musardine, 2008, 288 p., 22 euros. ISBN : 978-2-84271-385-0
« Elle est parfaite tant qu’elle est enfermée. » (Ulysse Trélat, 1861)
C’est au XIXe siècle que les médecins élaborent une première sexologie scientifique, nourrie d’observations de cas pathologiques. Aliénistes, criminologues et experts auprès des tribunaux interrogent leurs malades ou les prévenus sur les détails de leur vie sexuelle afin de déterminer un pronostic ou leur degré de responsabilité.
Or, la très grande majorité des observations connues concerne les hommes et la plupart des études historiques sur la science de la sexualité s’arrête aussi à eux. Pour la première fois, une anthologie se propose donc de rassembler des textes représentatifs du savoir médical de l’époque sur la sexualité des femmes. Onanisme, érotomanie, fétichisme ou saphisme, ce recueil d’observations particulièrement édifiantes, marquantes ou cocasses intéressera aussi bien les curieux que les érudits. Une anthologie indispensable, à l’heure où les sexualités font tant débats, et qui montre aussi la forte opposition des médecins à l’idée d’égalité sexuelle.
SYLVIE CHAPERON est maitresse de conférence à l’Université de Toulouse le Mirail, spécialiste d’histoire du genre et de la sexualité. Elle a publié notamment :
Les origines de la sexologie, 1850-1900, Paris, Louis Audibert, 2007 et Les
années Beauvoir, 1945-1970, Paris, Fayard, 2000.