RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Politique africaine, "La question homosexuelle et transgenre"

Revue

Politique africaine, "La question homosexuelle et transgenre"


Date de mise en ligne : [17-09-2012]



Mots-clés : Afrique | homosexualité | transsexualité


n°126, Editioins Karthala, 224 p., 19 euros. ISBN 9782811107789

Coordonné par Christophe Broqua, avec les contributions d’Élise Demange, Alice Aterianus- Owanga, Patrick Awondo, Ashley Currier, une traduction inédite d’Edward E. Evans-Pritchard et son commentaire par Christophe Broqua.

Le traitement de l’homosexualité et de la diversité de genre en Afrique est aujourd’hui l’objet d’une attention soutenue. Rares sont pourtant les travaux qui permettent de penser au-delà des réactions inspirées par les manifestations d’« homophobie » les plus spectaculaires. Après avoir été longtemps considérée comme un continent exclusivement hétérosexuel, l’Afrique doit-elle être perçue comme uniformément et par essence « homophobe » ? Ce dossier propose d’éclairer certains cas précis de discours hostiles ou de défense des minorités sexuelles, en restituant leur complexité et leur singularité. Bien souvent, les positions de condamnation apparaissent comme un instrument mis au service d’objectifs qui dépassent la seule hostilité à l’homosexualité ou à la diversité de genre. Mais en même temps, elles alimentent les mobilisations collectives qui contribuent à la politisation et à l’entrée dans l’espace public de la question homosexuelle et transgenre.

http://www.karthala.com/politique-africaine/2596-politique-africaine-n-126-la-question-homosexuelle-et-transgenre-9782811107789.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :