RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Éléments d’une philosophie féministe posthumaine

Séminaire de Rosi Braidotti

Éléments d’une philosophie féministe posthumaine

Centre d’études féminines et d’études de genre, Université Paris 8


Date de mise en ligne : [02-02-2011]




2e semestre 2010-2011

Présentation :

La culture contemporaine multiplie les discours sur l’inhumain, le post-humain ou l’autre de l’humain, sans pour autant produire une analyse cohérente de cette condition, sur le plan conceptuel aussi bien que politique. Dans le contexte d’une culture dominée par la médiation technologique et la mondialisation des rapports sociaux, économiques et culturels, la condition dite post-humaine suscite euphorie et angoisse. Il suffit de suivre les débats sur les nouvelles technologies – depuis l’information et la communication en passant par la biogénétique, jusqu’aux phénomènes de spiritualité sur Internet et au transhumanisme cybernétique – pour constater le manque d’une perspective sobre et critique sur cette condition contemporaine.

Au cœur des difficultés méthodologiques aussi bien que politiques qui nous empêchent de penser le post-humain d’une façon à la fois critique et productive, je placerai la mue du capitalisme avancé en un système qui profite de tout ce qui vit. Cependant, l’analyse des techniques de gouvernamentalité biopolitique et de la discipline des corps que Foucault a proposée ne suffit plus à saisir la complexité perverse de la situation actuelle.

La « condition » post-humaine engendrée par la mondialisation économique exige une réponse critique lucide et rigoureuse. Mon but est d’essayer de tracer le cadre d’une telle critique, à partir de l’anti-humanisme de la génération féministe poststructuraliste. Depuis plus de trente ans, un anti-humanisme philosophique a inspiré les théoriciennes féministes qui ont posé la question : « qu’est-ce au juste que l’humain de l’humanisme européen ? Quelle est l’idée de l’humain implicite dans les sciences dites humaines ? Qu’en est-il de la différence sexuelle dans ces discours ? »

Je préciserai la question en ces termes : « quelle est la vision de l’humain qui anime l’anti-humanisme des poststructuralistes non seulement an France – Foucault, Derrida, Deleuze, Irigaray et Cixous – mais aussi dans les élaborations de leur pensée dans le monde anglo-américain ? » Je tenterai de répondre à l’aide des théories féministes, postcoloniales et écologiques qui ont contesté la vision du sujet humaniste, à partir de différentes traditions historiques de pensée critique.

Infos complètes :

http://www.univ-paris8.fr/ef/actualite/actualite.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :