RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Armelle Le Bras-Chopard, Première Dame, second rôle

Livre

Armelle Le Bras-Chopard, Première Dame, second rôle


Date de mise en ligne : [02-12-2009]




Seuil, 128 p., 14 euros. ISBN-10 2-7246-1152-7

Jackie Kennedy, Claude Pompidou, Hillary Clinton, Bernadette Chirac, Michelle Obama… Cet essai explore les différentes facettes de l’activité des épouses de dirigeant politique en relevant comment, à chaque époque, celle-ci correspond à un certain type de pouvoir, et à une certaine conception du rôle de la femme.

Dans les systèmes démocratiques, l’épouse du dirigeant politique n’a aucun statut. À l’inverse de la femme du prince qui depuis l’Antiquité avait un pouvoir certes secondaire mais reconnu par les institutions, celle du chef de l’État, est politiquement inexistante. Longtemps reléguée à l’arrière-plan, sa présence est toutefois indispensable pour accréditer la position de son époux : aujourd’hui encore, celui qui aspire aux plus hautes responsabilités de l’État doit, selon une règle non écrite, être marié. Et sa femme assumer des fonctions de représentation à ses côtés.

Les media ont contribué à donner une visibilité à celle qui n’est qu’apparence. Les hommes concernés tirent bénéfice de l’exposition de leur compagne, généralement présentée, selon le stéréotype le plus traditionnel, en mère et en épouse, photos familiales à l’appui. Les principales intéressées refusent toutefois de jouer les « potiches », revendiquent désormais une certaine autonomie dans la conduite de leur vie personnelle ou s’immiscent dans les affaires publiques. Elles obtiennent ainsi une notoriété propre, une certaine légitimité. Au-delà du bling bling, les media s’interrogent : quelle personnalité ont-elles, au fond ? Quelle influence exercent-elles sur leur mari ? Quel rôle, officieux à défaut d’être officiel, tiennent-elles du fait de cette situation maritale ?

Ces personnages « dérivés » se trouvent en concurrence avec les femmes politiques, de plus en plus nombreuses et bénéficiant, elles, de la légitimité démocratique. Effet de miroir qui, en retour, nous incite à envisager une problématique tout autre : quid du rôle de leur époux ?

Armelle Le Bras-Chopard, professeure de science-politique, a notamment publié Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004) et Les Putains du diable (Plon, 2006).

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100275720

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :