RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Empires et biopolitiques

Appel à contributions

Empires et biopolitiques

Avant le 15 février - Clermont-Ferrand


Date de mise en ligne : [02-02-2011]




20-21-22 octobre 2011 - Colloque EHIC, Université Blaise Pascal
Clermont II

Présentation :

Selon Michel Foucault (1976), ce qui a longtemps caractérisé le pouvoir du Souverain, c’est le droit absolu, pour celui-ci, de vie et de mort sur ses sujets. C’est d’ailleurs plutôt un droit de mort, probablement hérité du droit romain de patria potesta, c’est à dire le droit pour le père disposer de la vie de ses enfants et de ses esclaves : tuer ou laisser vivre. Si le Souverain tuait rarement ses sujets directement, sauf s’ils se rebellaient contre lui, il pouvait exiger de ses sujets mâles qu’ils partent en guerre pour le défendre. Or, la nouvelle fonction du pouvoir souverain, de nos jours, serait plutôt celle de ‘gestionnaire de la vie’. Ce pouvoir sur la vie, ou biopouvoir se serait développé lentement, à partir du XVIIème siècle, en deux formes de base qui ne sont pas contradictoires et qui s’entrecroisent : celle des pratiques disciplinaires qui représentent le corps comme une machine et visent à le rendre plus fort, plus productif ; et celle qui n’apparaît que vers le milieu du XVIIIème siècle et dont l’objet est le « corps espèce », support de processus biologiques : prolifération, naissances, mortalité, niveaux de santé, espérance de vie, etc. Discipliner le corps et réguler la population sont les deux pôles autour desquels le biopouvoir se serait organisé. Ce biopouvoir est, selon Foucault, un élément indispensable au développement du capitalisme car il rend possible « l’insertion contrôlée des corps dans la machine productive ». Il est également, comme le remarque Jana Sawicki, dans Disciplining Foucault (1991), indispensable à la continuation du système de domination masculine car « il fournit les outils nécessaires à l’insertion du corps des femmes dans la machine reproductive » (Sawicki). Les techniques de pouvoir opèrent comme facteurs de ségrégation et de hiérarchisation sociale : de genre, de classe et de « race ». 

A partir de ce cadre théorique, - qu’il soit utilisé comme tel ou contesté - nous explorerons, sur une longue période (de l’esclavage du 18e siècle aux mouvements migratoires actuels), le rôle des empires dans la mise en place et la transformation de ces biopolitiques, à la fois en métropole et dans les différents espaces colonisés – avec leurs variations régionales - tant par l’Etat que par des organismes paraétatiques et privés et/ou religieux.

Thèmes possibles mais non exhaustifs : La population comme richesse et/ou comme menace. La notion de « qualité de la population » versus celle de « quantité » ; celle de « surpopulation » ou d’espace dit « vide » i.e. sans maître (Terra Nullius) ; notion d’espace vital. Politiques de santé, eugénisme, politiques natalistes et/ou malthusiennes selon la période, le lieu ou les populations concernées. Préservation de l’enfant à naître. Contrôle des corps. Encouragement/découragement ou même interdiction du mariage ou de la reproduction. Politiques sexuelles (métissage, concubinage, prostitution). Politiques d’émigration/d’immigration ; idéologies et migrations ; migrations et « rééquilibrage » ethnique et/ou sexuel de la population. Notion de « seuil de tolérance », d’immigration choisie, etc.

Ce colloque pluridisciplinaire et international se tiendra à la MSH de Clermont-Ferrand du mercredi 21 octobre à 14h au vendredi 23 octobre à 13h. Chaque intervenant/e fera une présentation de 30 mn MAXIMUM. Une discussion de 15 mn est prévue après chaque intervention qui pourra avoir lieu en français ou en anglais. Il n’y aura pas de traduction.

Prière d’envoyer vos propositions comprenant une courte présentation de la problématique, du type d’approche (théorique ou étude de cas) ainsi que le corpus que vous comptez utiliser avec un court CV (1 page), pour le 15 février 2011 minuit à :

mspensky@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :