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Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence

Avant le 30 mars - Strasbourg et Metz


Date de mise en ligne : [18-02-2013]



Mots-clés : corps | enfance | adolescence


Colloque international

Strasbourg, les 11 et 12 septembre 2013
Metz, le 13 septembre 2013

Le colloque vient clore une recherche financée par l’ANR (appel ’Enfants et enfances’), coordonnée par le Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (CNRS/Université de Strasbourg, sur « Expériences du corps et passage d’âge : le cas des 9-13 ans (France et Italie) » et menée en collaboration avec l’Université de Lorraine et l’Université Ca’Foscari de Venise entre 2010 et 2013. Il s’intégrera également dans un cycle de réflexion avec des professionnels de l’éducation et du social dans le cadre du réseau FOREAS et de l’Université de Lorraine sur la reproduction du genre et du sexisme pendant l’enfance.

Argumentaire :

Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie. Par le corps, il s’agit en même temps de montrer la pluralité de logiques qui sous-tendent la construction d’une catégorie d’âge, dans sa dimension genrée et ethnicisée, ainsi que les transitions d’un âge à l’autre. En effet en Europe et en Amérique du nord, depuis les années 1980, une nouvelle catégorie d’âge, les « pré-adolescents », semble émerger et le corps est au cœur des débats sur l’émergence de cet âge de la vie. Inquiétudes autour de l’avancement de la puberté et de l’hypersexualisation, diversité des indicateurs de « maturité » physique et psychologique, exposition à des stimuli sexuels via les nouvelles technologies, contrôles vestimentaires dans les espaces scolaires et publics laissent penser à une forme de panique morale (Cohen 1972) autour des bornes de l’enfance et de l’anticipation de la jeunesse. Ce colloque sera l’occasion de s’interroger sur ces questions à l’échelle de sociétés, de situations sociales, de contextes historiques et culturels variés, à travers six axes de réflexion : transformations corporelles et reformulations identitaires ; le gouvernement des corps dans les pratiques quotidiennes ; savoirs experts et profanes : les normativités du grandir ; méthodologie et épistémologie de la recherche autour du corps des enfants et des adolescents ; corps, rites et transmissions ; interroger les asymétries : genre, âges, catégorie sociale et ethnicisation.

Soumission :

Les chercheur-e-s et jeunes chercheur-e-s sont invité-e-s à envoyer avant le 30 mars une proposition de communication de 3000 caractères (espaces compris) qui s’inscrira dans l’un des six axes ci-dessous, et décrira la problématique, la méthodologie, les principaux résultats.

Les propositions de communications sont à adresser simultanément à : Nicoletta Diasio (nicoletta.diasio@misha.fr) et Virginie Vinel (vinel5@univ-lorraine.fr).

Appel complet :

http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/49/files/2013/02/Appel-a%CC%80-communication-colloque-CorAge-2013.pdf

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