Chargée de recherche
Discipline : Histoire moderne
Organisme de rattachement : IRHIS - CNRS
positions et rôles dans la parenté, milieux urbains (16e-18e siècles) ; séparations de couples ; recours à la justice, utilisation du droit à l’époque moderne ; le choix de l’écriture par les femmes et par les hommes en rapport avec leurs positions de parenté.
clairechatelain2003 (a) yahoo.fr
http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/
* Ouvrage :
Chronique d’une ascension sociale. Exercice de la parenté chez de grands officiers parisiens ( XVIe-XVIIe siècles), éditions de l’EHESS, 2009.
• Articles publiés :
- « Etre athée au XVIe siècle ? », Historiens et géographes, N° spécial, N° 341, oct. 1993, pp. 137-141.
Y avait-il des athées au XVIe et au début du XVIIe siècles ?
- « L’inventaire du quotidien : le papier-journal d’un marchand angevin et de sa famille au XVIIe siècle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 47-3, juillet-sept. 2000, pp. 429-457.
- « A la conquête du Mur (de Berlin) », Le Mur, lieu d’expression, Journées d’Automne de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression (28, 29/11/1998), actes publiés par la Revue de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, mars 2003, n° 64, pp. 19-21.
- « Réseaux familiaux et marchés protégés de biens fonciers : la circulation intralignagère des seigneuries au sein d’un réseau de noblesse de robe, entre Pays de Loire et Ile de France, XVIe-XVIIe siècles », communication présentée au colloque organisé par l’IDEP-LEST-GREQAM, Groupe de recherche « Dynamiques de proximité », Quatrièmes Journées de la Proximité, Proximité, réseaux et coordination, Marseille, 17 et 18 Juin 2004, Cédérom.
- « Le moi sans qualités d’un magistrat parisien du XVIIe siècle. Les contradictions et paradoxes de l’état de grand officier de justice au XVIIe siècle », Identités, appartenances, revendications identitaires, M. Belissa, A. Bellavitis, M. Cottret, L. Croq et J. Duma, Nolin, 2005, pp. 307-315.
- « Couple en procès sous Louis XIV : plaidoirie judiciaire et lignes de fuite à l’aube du siècle des Lumières. », Lignes de fuite. Lignes de suite. Hommage à Gilles Deleuze. Journées d’automne de la S.F.P.E.A. Revue de Psychiatrie et de Psychologie médicale, t. IX, n° 102.
« Le mari violent et la femme insoumise. Entre conflit d’intérêt et théâtralité des genres, le procès Pommereu », Epreuves de noblesse, textes réunis par Elie Haddad et Robert Descimon, Paris, Belles-Lettres, 2010, p. 125-155.
« La rhétorique du ravissement amoureux au XVIIe siècle ; une casuistique à quel usage sociale ? », actes du colloque de la SFPE-AT, association professionnelle, Le ravissement, Journées d’automne des 24 & 25/11/2012. A paraître.
« Les marques de l’intégration urbaine à Paris au tournant des XVIe et XVIIe siècles : l’exemple des maisons des frères François et Robert Miron », La Cité, bulletin de la Société historique et archéologique des IIIe, IVe, XIe et XIIe arrondissements de Paris, n° 29, déc. 2010.
- « Les tensions successorales dans une famille de la robe parisienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles ». La Justice des Familles, (Europe,XIV-XVIIIe siècles), actes de colloque de l’Université de Paris X-Nanterre, automne 2007, éditions de l’École Française de Rome, dir. par Anna Bellavitis et Isabelle Chabot, p. 115-124, 2011.
- « L’honneur de la noblesse de service selon le jurisconsulte Jacques Leschassier ( 15501625 ) », actes du colloque Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, aut. 2008, dir. Hervé Drevillon et Diego Venturino (Université de Metz), éditions des Presses Universitaires de Rennes, p. 161-173, 2011.
- « Un divorce à la française ! Factums et scandale conjugal dans la haute robe parisienne à la fin du règne de Louis XIV », Actes du colloque La Médiatisation de la vie privée, XVIe-XXe siècle, organisé par Agnès Walch, Université d’Artois-Arras, oct. 2010, Presses de l’Université d’Artois, p. 163-176, 2012.
« Qui inspire qui ? Masculin et féminin dans la vie de l’esprit », Le bon historien doit savoir faire parler les silences. Mélanges en la mémoire de Thierry Wanegffelen, réunis par Fabien Salesse, Toulouse, éditions La Méridienne, 2012, p. 31-52. ISBN : 978 2 7056 8217 0 ;
« Fondations funéraires parisiennes et modes d’intégration dans la parenté de la Capitale « XVIe - XVIIIe siècles », article écrit en collaboration avec Martine Bennini, actes du colloque de l’Université de Laval ( Québec), Les Histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècles), dir. Thierry Belleguic et Laurent Turcot, éditions Hermann, début 2012, p. 217-237.
• Articles en cours de publication :
« Les factums dans la procédure civile, d’après un procès en séparation de couple (1704 – 1709) ». communication présentée au colloque Découverte et valorisation d’une source judiciaire méconnue : les factums ou mémoires judiciaires », dir. J. Vendrand-Voyer, faculté de droit de Clermont-Ferrand, 7/06/2012, publication en ligne.
« Les relations entre frères et sœurs en système coutumier parisien, dans le milieu des officiers : de la solidarité au conflit structurel, XVIe-XVIIe siècles », communication présentée au colloque Frères et sœurs du Moyen-Age à nos jours, dir. Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset, CNRS CERHIO, Université de Haute-Bretagne Rennes II, 1er-2 déc. 2011.
« La quête de parents chez Tristan L’Hermite (1600 – 1655) », French Historical Studies, n° coordonné par Michael P. Breen, à paraître au printemps 2013.
• Articles à paraître :
« Avoir ou être un corps à l’époque moderne (pré-révolutionnaire) », Actes des Journées d’Automne de la SFPE-AT (Corps, matière et création), Paris, 29 novembre 2009.
« Procédure civile de séparation en haute robe parisienne à la fin du règne de Louis XIV : quelles interrogations ? », Actes du colloque Couples en justice , dir. Claude Gauvard et Alessandro Stella, Paris, éd. IHA, 2012.
« Entre projet politique et fiction juridique, Jacques Leschassier, auteur … », article à soumettre.