RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Genre et discriminations

Colloque international

Genre et discriminations

27-28 juin - Paris Ouest Nanterre


Date de mise en ligne : [04-06-2013]




Colloque international organisé par le DIM "Genre, inégalités, discriminations"

27 et 28 juin 2013

Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment S - Amphithéâtre S1 200, avenue de la République 92001 Nanterre

Présentation :

Le réseau « Genre, inégalités, discriminations » (GID) est l’un des 16 « domaines d’intérêt majeur » (DIM) financés par la région Île-de-France sur la période 2012- 2015. Il réunit deux groupements de scientifiques franciliens : l’Institut Émilie du Châtelet (IEC) et l’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS). Le premier traite des questions de genre dans l’ensemble du champ scientifique, le second étudie les discriminations à la lumière de quatre disciplines : droit, économie, sociologie et science politique. Lier ces deux approches est le défi qu’entend relever le colloque « Genre et discriminations ».
Les membres du DIM-GID partagent une visée commune : mettre en évidence les inégalités de traitement illégitimes. Le concept de genre vise à dénaturaliser la différence des sexes, faussement rapportée à une distinction biologique ; celui de discrimination vise également d’autres formes de naturalisation, comme l’assignation raciale. Il s’agit toujours de transformer les différences perceptibles en autant de hiérarchies naturelles, avec pour effet de limiter l’accès aux droits.
Encore faut-il décrire avec soin les mécanismes à l’œuvre et cerner les interactions entre genre et discriminations. D’où l’attention portée ici à des objets précis, tels que l’immigration, les temps de guerre, l’orientation scolaire, la médecine sportive, le chômage, la création d’entreprise, les nouvelles technologies, le militantisme syndical, l’accès à la fonction publique, la prison... sans oublier la palette des phobies (homophobies, transphobies...).
Nourri de ces études concrètes, le colloque sera ponctué de quatre conférences plénières et s’achèvera sur deux tables rondes.

Programme :

http://economix.fr/fr/activites/colloques/?id=162&page=programme

Contact :

Sylvie Blumenkrantz, colloquegid2012@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :