Fedération de recherche sur le genre RING
2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : genre.ring@univ-paris8.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/
Compte rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
du 29 janvier 2010
Présent(e)s : I. Clair , J. Falquet, G. Garel, Y. Guichard-Claudic, A. Kian, C. Louveau, K. Lambert, N. Murard, C. Planté, M. Riot Sarcey, P. Sardin, S. Schweitzer, S. Steinberg, F. Tamagne, C. Tourre Malen, M. Yusta.
Excusé(e)s : C. Bard, S. Chaperon, M. Charpenel, V. Cuchet Sebillotte, S. Denèfle, N. Edelman, C. Fayolle, D. Fougeyrollas, S. Geoffroy, A.-S. Godfroy-Genin, A. Junter, N. Le Feuvre.
◊ La convention cadre
La signature des universités Paris Diderot et Lyon Lumière demeure en attente. Nous espérons réussir à dissiper les malentendus dans les prochaines semaines…
Pour l’heure nous disposons de 20000 euros - dotation de l’université Paris 8 - + les 7000 euros versés par le CEDREF.
Toutefois, les universités pourront prendre sous leur responsabilités financières quelques unes de nos initiatives dès aujourd’hui.
◊ Le poste de vacataire de Guillaume
Dans le cadre de la convention cadre, il était prévu d’obtenir un poste à plein temps payé par les 3 universités porteuses. La moitié du poste par l’université Paris 8, et deux fois un quart de poste entre Paris Diderot et Lyon Lumière.
Pour l’heure le poste est entièrement pris en charge par Paris 8. Il est vrai qu’il est difficile de rémunérer quelqu’un qui ne travaille pas dans l’établissement.
◊ Lyon Lumière et Paris Diderot
Nous devons également tenir compte d’une conjoncture particulière : le changement tout récent des présidents de l’université Lyon Lumière et Paris Diderot.
Pour l’heure à Paris Diderot, le CEDREF a obtenu un budget de 17 000 euros / an sur 4 ans.
Les 7000 euros pour la Fédération qu’à verser le CEDREF sont suspendu à la signature de la convention avec Paris 8. Nous avons bon espoir d’une signature prochaine de la convention.
◊ CNRS
La Mission pour la place des femmes au CNRS organise un colloque le 8 mars prochain, "En quête des recherches sur le genre". Il marquera le lancement du Recensement national des recherches sur le genre/ ou les femmes auquel la Fédération RING est associée.
D’autre part une demande de moyens sera sollicité auprès des responsables de l’établissement public [Bruno Laurioux]. En insistant sur le rôle spécifique de la Fédération dans les universités en matière de recherche et d’enseignement. Nous pourrons préciser nos objectifs valables pour toutes nos instances :
. investissement dans les écoles doctorales
. bourses pour les étudiant.e.s,
. affichage du genre comme concept et domaine de recherche
D’où la nécessité d’établir des conventions avec les universités de province et les labos
◊ L’IEC
Concernant la Région parisienne, une rencontre est prévue entre la Fédération RING et l’Institut Emilie du Châtelet afin d’éviter le redoublement des initiatives.
◊ Réseau des MSH
La même démarche devra être envisagée avec Sylvette Denèfle, responsable du réseau des MSH.
◊ Conférence des présidents d’université
Afin de faciliter les démarches de la Fédération auprès des différentes universités (et laboratoires), les modalités de sollication de la Conférence des présidents d’université a été abordé. A notamment été évoqué la publication d’un texte dans le Bulletin de la Conférence.
De la même manière, l’interpellation des responsables d’IUFM serait à envisager.
De façon générale, nous avons besoin d’un affichage clair de la Fédération pour l’ensemble des structures universitaires et scientifiques. La rédaction de statuts et d’un argumentaire de présentation sont en cours de rédaction.
◊ Perspective de travail
A/ Journée d’études :
. sur le genre dans une perspective post-coloniale
Elle serait organisée sous la responsabilité de Azadeh Kian.
La date possible serait novembre 2010
Leila Ahmed, Joyce Zonana, Norma Alarcante, Bell Hooks sont les premiers noms de chercheuses qui pourraient être solliciter.
. sur le langage
Elle serait organisée sous la responsabilité de Christine Planté avec un collègue linguiste lyonnais, Yannick Chevalier.
La date possible serait à l’automne 2011
B/ Série de conférences :
. Joan Scott : plusieurs dates sont possibles sa venue à Lyon : juin, novembre 2010, juin 2011.
autres pistes :
. Angela Davis : des contacts sont en cours (J. Falquet)
. A. Spivak (A. Kian)
C/ Rencontres européennes
Les 3e rencontres européennes seront organisées en Espagne. Un réseau important et structurée de chercheuses [l’AUDEM (Ascoiación Universitaria de Estudios sobre la Mujer), qui serait l’équivalent espagnol du RING, et l’AEIHM (Asociación Española de Investigación en Historia de las Mujeres)] offre la possibilité de tenir de nouvelles rencontres. La date envisagée serait le printemps 2012.
D/ Réseau des études avancées
Ce réseau donne la possibilité d’accueillir pour un séjour plus ou moins long un.e professeur.e de haut niveau. Des universités à Nantes, Lyon (Collegium), Paris (et Aix-en-Provence ?) possèdent les structures pour un tel accueil.
E/ Ecole thématique sur le genre
A l’initiative de Sylvette Denèfle, directrice de la MSH de Tours, a été lancé, dans le cadre des actions transversales du Réseau nationale des MSH, un projet d’école thématique "Etudes sur le genre". Cette école thématique devrait avoir lieu, si le projet est accepté, en septembre 2011. Le choix des thèmes traités lors de cette école thématique sera déterminé par les propositions qui remonteront des MSH.
F/ Projet ITN
La MMSH pilote un projet ITN (mobilité des jeunes chercheurs dans l’espace européen). Un appel à projet a été lancé sur le thème "Genre, transgression et normes en Méditerranée). IL devait être clos en novembre 2009. Mais il y aurait la possibilité de le voir retoquer en mai-juin 2010.
Ce projet pourrait intéresser la Fédération RING et nous ouvrir à des partenariats institutionnels et associatifs.
Karine Lambert se charge de nous informer de l’évolution du dossier et des démarches à entreprendre.
Pour un certain nombre de ces initiatives, la possibilité de visio-conférences sera étudiée.
◊ Adhésion
Des demandes d’adhésion à la Fédération nous arrivent régulièrement. Que ce soit de la part de labos ou de chercheurs/ses isolé.e.s.
Pour valider ces demandes, il leur sera demandé d’accepter le contenu de la plaquette de présentation de la Fédération qui figurera sur le site internet de notre réseau. Alors le Comité directeur validera leur adhésion.
◊ En priorité
. faire aboutir les signatures des conventions entre Paris Diderot, Lyon Lumière et Paris 8.
Une fois signée, cette convention sera distribuée aux autres équipes de la Fédérations et servira de modèle.
. un texte cadre d’interpellation de la CPU est à rédiger. P. Sardin et Y. Guichard-Claudic se chargent de sa rédaction.
. premier contact pour l’organisation des rencontres européennes en Espagne : M. Yusta
. rédaction des statuts de la Fédération : C. Louveau, A. Junter, K. Lambert
. un règlement intérieur est à adjoindre aux statuts.
. rédaction d’une plaquette de présentation : A. Kian
. rencontre IEC : C. Louveau
. rencontre MSH : K. Lambert, M. Riot-Sarcey, F. Tamagne
. un répertoire des établissements contractants sera établie une fois confirmer l’engagement au texte cadre
◊ Publications
L’ouvrage sur le genre en histoire devrait sortir à l’automne aux éditions Larousse.
Pour les autres disciplines.
sociologie : D. Fougeyrollas
philosophie : responsable à préciser.
littérature : M. Reid
Fait à Paris, le 28 février 2010.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
genre.ring@univ-paris8.fr
N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision
ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.