RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Ou comment le genre et (...)

Séminaire public de GTM 2011-2012

Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Ou comment le genre et le travail viennent aux chercheur.e.s


Date de mise en ligne : [18-10-2011]



Mots-clés : théorie


Coordination :
Isabelle Clair, Aurélie Jeantet et Eleni Varikas

Genre, Travail, Mobilités - CRESPPA UMR 7217
59-61 rue Pouchet
75849 PARIS CEDEX 17

Présentation :

Les trente dernières années ont vu se développer et s’institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l’équipe "Genre, Travail, Mobilités" issue de l’association des laboratoires GEDISST (créé en 1979) et d’une partie du GST (créé en 1970), auxquels s’est adjoint, plus récemment, le Centre d’Études féminines de Paris 8 (créé en 1978). Sociologie du travail et étude du genre font la matière de ces objets de recherche : indépendamment l’une de l’autre ou au contraire construites comme inévitablement liées l’une à l’autre. Le séminaire public de GTM pour l’année 2011-2012 sera consacré aux parcours de chercheur·e·s qui ont marqué ces objets, en les invitant à revenir sur les années écoulées. Discours réflexif et explicitation des cadres institutionnels et intellectuels dans lesquels il et elles ont travaillé permettront de faire le point sur les catégories mobilisées au cours de leurs recherches, en fonction des époques et des rencontres au long des années. De telles généalogies seront l’occasion de dessiner des pistes de réflexion pour l’avenir des concepts, et de leurs enquêtes.

Première séance le lundi 31 octobre 2011 avec Ann L. Stoler.

Dans cette séance Ann Laura Stoler parlera de son travail actuel, et notamment de son ouvrage à paraître : Imperial Debris : On Ruins and Ruination (Duke University Press).

Ce travail appelle à prendre ses distances avec le substantif placide "ruine" et la nostalgie qu’il engendre, au profit du verbe, violent et politique, "ruiner". Ann L. Stoler cherche à défaire les distinctions, habituelles et commodes, entre histoire politique et formes poétiques, insistant sur la nécessité de penser autrement le langage que nous utilisons pour parler de la ténacité des effets coloniaux et de leurs aspects tangibles quoique parfois invisibles et fuyants.

Ce projet vise deux types de rapports : 1) le rapport entre les passés coloniaux et les manières dont on appréhende leurs formes et leur contenu dans les présents postcoloniaux. Et 2) le rapport entre les nouvelles méthodologies "tactiles" et un vocabulaire conceptuel plus incisif, attentif aux sites occultés où des formations impériales antérieures ont laissé des traces durables grâce auxquelles des inégalités contemporaines sont renouvelées et assurées.

La communication d’Anne L. Stoler sera discutée par Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche au CNRS, laboratoire CESSP-CSE.

Pour information, Ann Laura Stoler, invitée par l’Université de Paris 8 et l’équipe GTM du CRESPPA, présentera ses travaux à d’autres occasions :

. mercredi 26 octobre 2011, 18h-20h : dans le cadre du séminaire mensuel "Le genre en situation coloniale et postcoloniale" à NYU Paris [56 rue de Passy, 75016 Paris].

. vendredi 4 novembre 2011, 16h-18h : dans le cadre du séminaire doctoral collectif de l’Atelier Genre Condorcet 2011-12 (EHESS, EPHE, Paris 1, Paris 8, Paris 13), organisé par le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8, "Généalogies intellectuelles, traductions théoriques et transferts culturels des théories du genre contemporaines", site Pouchet [59/61, rue Pouchet, Paris 75017 / salle des Conférences]. Ann L. Stoler interviendra sur le thème : "Le genre et l’empire. Réflexions sur une trajectoire intellectuelle."

. mardi 22 novembre 2011 : journée organisée par l’Ecole doctorale Pratiques et théories du SENS de l’Université de Paris 8, "Empires et colonialités aujourd’hui. Pour une autre histoire du présent" qui lui sera consacrée, à l’Université de Paris 8/Saint-Denis.

. Lundi 12 décembre 2011 [14h-17h, salle 159]
Lucie Tanguy, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire Cresppa, équipe GTM, reviendra sur sa trajectoire intellectuelle en lien avec l’histoire de son domaine de recherche, à partir de son dernier ouvrage : La Sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990, La Découverte, 2011.
Discutant : Cédric Lomba, sociologue, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Cresppa, équipe CSU.

Le séminaire se poursuivra en 2012 et accueillera :

Helena Hirata, sociologue, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Cresppa, équipe GTM. 

Christine Delphy, sociologue, directrice de recherche au CNRS, co-rédactrice en chef de la revue Nouvelles Questions Féministes.

Patrick Cingolani, sociologue, professeur de sociologie, université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

Infos :

http://www.gtm.cnrs.fr/Seminaires/presentation%20seminaires.htm

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :