Intervention dans le cadre du séminaire de l’IEC « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »
27 octobre
de 14h à 16h30 au Jardin des Plantes (MNHN), Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 43 rue Buffon 75005 Paris.
Présentation :
Depuis quelques années, l’idée de mettre en place des politiques urbaines durables a conduit à prendre en considération, dans la lutte contre les discriminations, la dimension du genre. Ces choix idéologiques posent de nombreux problèmes théoriques : Qu’est-ce qu’une vision genrée de la ville ? Quelle est la place comparée des femmes et des hommes dans la ville, dans la gestion urbaine, dans les mobilités, dans la vie citoyenne, etc. ? Comment la perspective du genre peut-elle éclairer notre appréhension du fait urbain et plus globalement des évolutions sociales récentes ? Quelles conceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes sont-elles mobilisées dans les programmes urbains, pour quelles réalisations et quels résultats ? L’analyse de ces politiques et de leurs évolutions permettra de proposer une lecture des résistances sociales à l’égalité entre les femmes et les hommes et de la pérennité des inégalités.
Sylvette Denèfle est professeure de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours, UMR 7324 CITERES « Cités, TERritoires, Environnement et Sociétés »
Contact :
iec@mnhn.fr