RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Formes ludiques de la destruction et l’utopie d’un nouveau genre chez Walter (...)

Séminaire d’Astrid Deuber-Mankowksy

Formes ludiques de la destruction et l’utopie d’un nouveau genre chez Walter Benjamin / Spielformen der Destruktion und die Utopie eines neuen Geschlechts bei Walter Benjamin

Paris Buffon


Date de mise en ligne : [05-10-2010]




Lieu : salle RH02A du bâtiment Buffon : 4, rue Marie-Andrée Lagroua Weill Halle – Paris 13ème – M° Bibliothèque F. Mitterrand.

Présentation :

Dans un court texte de 1931, Benjamin décrit le « caractère destructeur » et définit l’intrication paradoxale entre création et destruction, entre collectionner et disperser, entre rajeunir et conserver et entre la vie et la mort.

Cette notion entretient une correspondance souterraine non seulement avec la seconde Considération inactuelle de Nietzsche, mais aussi avec les réflexions sur le rapport entre l’éros et la pulsion de destruction tels que Freud les développe à nouveau en 1932 dans la Nouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalyse. Benjamin connaissait et appréciait l’étude parue en 1920 Au-delà du principe de plaisir. Bien sûr, il ne pouvait connaître, au moment de la rédaction du Caractère destructeur, la Nouvelle suite des leçons. Il aurait néanmoins sûrement approuvé la thèse freudienne selon laquelle les phénomènes de la vie émanent de l’« action conjointe et antagoniste des deux composantes », les pulsions érotiques, « qui veulent conglomérer toujours plus de substance vivante en des unités plus grandes », et les pulsions de mort, « qui s’opposent à cette tendance et ramènent le vivant à l’état anorganique ».

Ce qui intéressait Benjamin, à la différence de Nietzsche et de Freud, était l’appréhension de la césure historique lors de laquelle le monde bourgeois au sein duquel il était né disparut pour laisser place à un monde nouveau, caractérisé par les mouvements de masse, par les luttes de classes, par les médias techniques et les crises économiques et politiques. Les tensions qui résultent de cette tentative de relier deux époques et deux classes opposées en ayant pour cela recours à sa propre existence comme médium de production littéraire organisent l’article sur le caractère destructeur.

Les deux premiers séminaires seront consacrés à la lecture du « caractère destructeur » dans le contexte des thèses de Benjamin sur le siècle de la reproduction technique. Le troisième séminaire traitera de l’utopie d’un nouveau genre, d’un nouvel ordre de la sexualité, esquissé par Benjamin en liaison avec les utopies des premiers socialistes.

Dates :

. Vendredi 8 Octobre de 12h à 14h : Signal et mandataire. Sur le « caractère destructeur » chez Walter Benjamin

. Vendredi 15 Octobre de 12h à 14h : Mouvements de masse, ébranlement de la tradition. Sur le « caractère destructeur » chez Walter Benjamin

. Vendredi 22 Octobre de 12h à 14h : L’Utopie d’un nouveau genre dans « Le Livre des passages ».

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :