RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Les Rapports Sociaux de Sexe : Théories, Méthodes, Terrains

Séminaire

Les Rapports Sociaux de Sexe : Théories, Méthodes, Terrains


Date de mise en ligne : [04-03-2008]




Séminaire "Pratiques de la sociologie"

Le mardi de 17h à 19h

CNRS Site Pouchet – 59-61 rue Pouchet, Paris 17e.
Métro : Brochant ou G. Môquet

Salle 221

Animation : Anne-Marie DEVREUX (CSU) & Emmanuelle LADA (GTM)

Prenant le contre-pied des points de vue sociologiques essentialistes sur la place des hommes et des femmes dans la société, la théorie des rapports sociaux de sexe s’est peu à peu imposée comme une lecture transversale des faits sociaux particulièrement heuristique. Elle irrigue aujourd’hui, sous différentes terminologies, les divers niveaux de la pensée du monde social, et jusqu’aux sphères de la décision politique, nationale ou européenne.

Abordant ses concepts et catégories d’analyse, ses méthodes, explorant ses terrains, traditionnels ou nouveaux, le séminaire donnera aux étudiantes et étudiants du Cycle « Pratiques de la sociologie » l’occasion de se familiariser avec une sociologie des rapports sociaux et de la complexité.

Cette année, en réponse à des besoins exprimés par les étudiant.e.s des années précédentes, nous avons choisi, pour construire le programme du séminaire, de suivre le fil d’un questionnement sur les articulations entre niveaux : local, régional, international. Différents domaines de pratiques seront tour à tour examinés à travers des recherches mettant en œuvre la comparaison interrégionale ou internationale.
Inscription :

Pour vous inscrire à ce séminaire, il vous suffit de remplir par voie électronique le bulletin que vous trouverez sur le site du programme du CNRS « Pratiques de la sociologie » :

http://www.pouchet.cnrs.fr/formation.htm

Programme :

. Mardi 11 mars Présentation du programme du séminaire (Anne-Marie Devreux, CSU-Cultures et Sociétés Urbaines, Emmanuelle Lada, GTM-Genre, Travail, Mobilités)

. Mardi 18 mars Introduction épistémologique et conceptuelle. La comparaison dans les études sur le genre (Anne-Marie Devreux, CSU et Emmanuelle Lada, GTM)

. Mardi 25 mars Comparer les pratiques intimes dans des contextes sociétaux différents : Pays d’Afrique de l’Ouest, Maroc, France (Michèle Ferrand, CSU et INED)

. Mardi 1er avril Division sexuelle et internationale du travail, de l’emploi et du chômage (Helena Hirata, GTM)

. Mardi 8 avril La réussite scolaire des filles et des garçons : un objet très politique (Pierrette Bouchard, Université Laval à Québec)

. Mardi 15 avril Les anti-féminismes (Diane Lamoureux, Université Laval à Québec)

. Mardi 6 mai Le poids des injonctions supra-nationales sur les politiques familiales en Europe de l’Est, avant et après 1989 (Jacqueline Heinen, Université de Versailles-Saint-Quentin)

. Mardi 13 mai Genre et mondialisation (intervenante sous réserve)

. Mardi 20 mai Bilan du séminaire (Anne-Marie Devreux et Emmanuelle Lada)

Contacts :

Anne-Marie Devreux, sociologue, directrice de recherche au CNRS, CSU : anne-marie.devreux[arobase]csu.cnrs.fr

Emmanuelle Lada, sociologue, professeure-assistante à l’Université de Lausanne et chercheuse au GTM : Emmanuelle.Lada[arobase]unil.ch

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :