RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Normes de genre et transgressions

Séminaire pluri-périodes "Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire"

Normes de genre et transgressions

Paris 1


Date de mise en ligne : [03-10-2011]



Mots-clés : histoire


"
Séminaire pluri-périodes "Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire", Master d’histoire Paris1 Animé par Anne Hugon (h. contemporaine) et Violaine Sebillotte (h. ancienne)

Lundi de 9 h à 11 h en Salle Perroy (Sorbonne)

Présentation :

Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien-en-s utilisent la notion de genre pour comprendre la façon dont des sociétés (y compris la nôtre) ont construit des « normes » du masculin et du féminin – et comment ces normes ont été appliquées, négociées, contestées, voire transgressées. Les notions de normes de genre et de transgression de ces normes seront au cœur de notre approche, sans négliger pour autant les autres ordres normatifs (statut juridique, position sociale, appartenance religieuse et/ou ethnique, place dans la parenté, activité professionnelle, âge).

Première séance : le lundi 3 octobre

Cours et exercices :

. 3 octobre : Présentation du séminaire par A. Hugon et V. Sebillotte

. 10 octobre : L’historiographie du genre en histoire contemporaine (Anne Hugon, Paris 1) . 24 octobre : L’historiographie du genre en histoire ancienne (Violaine Sebillotte, Paris 1) . 7 novembre : L’historiographie du genre sur la Révolution française (Clyde Plumauzille,
Paris 1)

. 14 novembre : L’historiographie du genre en histoire médiévale (Didier Lett, Paris 7) .

. 28 novembre : Travaux des étudiant-e-s

Exemples de recherches récentes :

. 16 janvier : Sylvie Steinberg (Université de Rouen), « Genre, succession féodale et idéologie nobiliaire en France, XVIe-XVIIe siècles »

. 23 janvier : Florence Dupont (Université Denis Diderot Paris 7), « Deux figures de l’imaginaire du genre au théâtre : Médée et Lysistrata »

. 30 janvier : Véronique Blanchard(Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse), « "Vagabondes, voleuses, vicieuses" : le regard genré de la justice des enfants pendant les Trente Glorieuses »

. 6 février : Martine Charageat (Université de Bordeaux), « Normes et transgression dans les relations de couple au Moyen Age »

Echanges :

. 26 mars : Travaux des étudiant-e-s . 2 avril : Travaux des étudiants-e-s

Contact :

Violaine.Sebillotte@univ-paris1.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :