Séminaire Institut des Mondes Africains (IMAF) 2013-2014
Responsables :
Emmanuelle Bouilly, Sylvia Bruzzi, Alice Degorce, Anne Doquet, Véronique Duchesne, Anne Hugon, Agnès Lainé, Marianne Lemaire, Aïssatou Mbodj-Pouye, Ophélie Rillon, Violaine Tisseau
28 avril 2014 de 14h à 17h
EHESS, salle 6, 105 Bd Raspail
Intervenantes :
> Anne Attané (IRD-LPED)
Généalogie de familles urbaines ouest-africaines. Etude d’une parenté pratique
A partir d’une ethnographie minutieuse des relations familiales menée entre 2011 et 2014, auprès de trente six familles différentes rencontrées dans les villes de Cotonou, Ouagadougou et Lomé, cette intervention se propose de rendre compte des mutations des formes de conjugalité dans l’Afrique de l’Ouest contemporaine. En quoi les reconfigurations conjugales, les mutations des relations de genre (particulièrement au sein des couples) et de filiation, nous donne à voir les formes originales que revêtent aujourd’hui les relations familiales dans cette partie du monde ? Quelles sont dans l’Afrique contemporaine, les relations pratiques de parenté (Weber, 2008, 2013) ? Comment se déploient-elles quotidiennement en direction différenciée des hommes, des femmes, des enfants et des personnes âgées et comment ces redéploiements se sont effectués au fil des 70 dernières années ?
> Marianne Lemaire (CNRS-IMAF)
Femmes anthropologues et production des savoirs africanistes (Marianne Lemaire)
Nombreuses sont les femmes qui, dans la période de l’Entre-deux-guerres, ont suivi les cours de l’Institut d’ethnologie, participé à la rénovation du Musée d’Ethnographie du Trocadéro, effectué une mission sur le terrain et produit des textes scientifiques dans son prolongement. Nous tenterons de déterminer la manière dont les relations de genre sont intervenues dans leurs choix méthodologiques, leurs choix d’écriture, leurs parcours professionnels ou leur positionnement par rapport au contexte colonial dans lequel elles ont travaillé.
Contact :
silviabruzzi@yahoo.it