RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Priscille Touraille, "« Les sexes » comme catégorie triviale d’analyse dans (...)

Séminaire Condorcet

Priscille Touraille, "« Les sexes » comme catégorie triviale d’analyse dans les sciences sociales : une entrave à penser le genre"

2 décembre - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [02-12-2011]



Mots-clés : théorie


Séminaire doctoral collectif de l’Atelier Condorcet 2011-12

EHESS - EPHE - Paris 1 - Paris 8 - Paris 13

Organisé par le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8

CNRS Site Pouchet. Salle des conférences 59/61, rue Pouchet. 75013 PARIS
16h-18h30

Séminaire du vendredi 2 décembre

Présentation :

L’usage plus que récurrent du terme « sexes » dans les travaux des sciences sociales vient reconduire les représentations communes que le concept de genre avait pour but d’analyser et de déconstruire. En rappelant que ce ne sont justement pas les sexes (les caractères biologiques) que l’on distingue quand on parle de « sexes », mais bien les individus envisagés comme « sexes », on s’interrogera sur la propension de la critique féministe constructiviste à faire se chevaucher ces deux plans de réalité, exactement comme le font les représentations ordinaires. Ce chevauchement rend incapable de distinguer la croyance générale de « ce que c’est que la réalité biologique du sexe » de la réalité biologique telle qu’elle peut être théorisée dans les sciences du vivant.

Priscille Touraille est chercheur au Laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie (Muséum national d’histoire naturelle, Paris). Elle S’intéresse à l’imbrication du biologique et du social au cœur de la catégorisation homme/femme (discours populaires/ordinaires occidentaux) et à la façon dont les différentes sciences théorisent autour de cette imbrication. Mène à l’heure actuelle un travail d’épistémologie critique portant sur l’usage des concepts de sexe et de genre en sciences sociales et en sciences du vivant.

Contact :

anne-marie.vanbockstaele@wanadoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :