sociologie
27 mai - Paris
Débat dans le cadre des "Amphis du Mage" à l’occasion de la parution du n°33 de Travail, genre et sociétés
Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".
Livre
À partir d’une enquête ethnographique conduite à Patpong, un quartier de Bangkok dédié au commerce international du sexe, cet ouvrage montre le quotidien des prostitué-e-s et les relations qui les unissent à leurs clients.
Guidé par la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim, cet ouvrage étudie les conditions genrées de production du savoir sociologique. Il s’agit de restituer la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine. Parce qu’il prend en compte le genre et les rapports sociaux de sexe, Ludovic Gaussot développe une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.
Alors que depuis la fin des années 1990, le monde ouvrier revient sur le devant de la scène avec des luttes de plus en plus dures (occupations, séquestrations, grèves de la faim, menaces de faire « sauter l’usine », etc.), le rôle joué par les femmes a été passé sous silence. À la différence des hommes, elles ont souvent effectué leur carrière entière dans la même usine et subissent de plein fouet l’épreuve des restructurations ou de la liquidation pure et simple.
Appel à contributions
Avant le 15 décembre - Rabat (Maroc)
Les travaux de Pierre Bourdieu (1930-2002) ont considérablement marqué la recherche en sciences humaines. Des concepts tels que « habitus », « champ », « capitaux » ou bien « violence symbolique », ainsi qu’une démarche visant à remettre en cause les anthropocentrismes et les évidences admises sur le mode de l’allant de soi, ont été employés par les sociologues mais aussi par les anthropologues, les philosophes, les économistes, les littéraires, les juristes, les linguistes et les historiens.
Thèse
29 juin 2011 - EHESS
La victime de la traite des êtres humains est appréhendée à la fois comme coupable d’infractions de séjour irrégulier et de racolage et comme victime de ce qui est considéré comme l’une des pires atteintes aux droits de l’Homme : être acheté, être vendu, être exploité.
Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.
Séminaire conjoint d’alcoologie
Poitiers
Le Réseau Alcool 86 et le GRESCO partagent le fait de penser l’alcoologie comme une discipline transversale convoquant différents champs de connaissance : psychologie, médecine, sociologie, philosophie, droit... Ce rapprochement disciplinaire s’inscrit dans l’héritage de Pierre Fouquet, pour qui l’alcoologie se devait d’être une discipline plurielle, au croisement de tous les savoirs sur l’alcool.
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.