RING


Accueil > Mots-clés > enfance

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

enfance

  • Childhood and Gender in Time

    Avant le 20 janvier - Genesis

    The journal « Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche » calls for papers for a special issue dedicated to “childhood and gender in time”. The nature of childhood and its significance as a separate phase of life are at the centre of a process of critical rethinking, which is generating new and challenging interdisciplinary research. We would like to explore the social construction of gender in childhood, from a transnational and interdisciplinary perspective, giving particular attention to the role of play, toys, and children’s literature.


    lire la suite


  • Journée d’études

    La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées

    14 Janvier 2014 - UVSQ

    A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.


    lire la suite


  • Atelier Genre et Médias EFiGiES

    Mona Zegai, "Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des véhicules radiocommandés : le catalogue de jouets des magasins U est-il vraiment révolutionnaire ?"

    20 mars - Paris MIE

    Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques.


    lire la suite


  • Congrès scientifique international

    La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence

    24-29 septembre - Luxembourg

    Le congrès sera composé de sessions plénières s´adressant, d´une part, aux professionnelles et professionnels travaillant sur les thèmes du sexe et / ou du genre et, d´autre part, au grand public ainsi qu´aux familles d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents qui ne se conforment pas aux normes de genre.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Enfances inégales : Corps, genre, classe

    23-24 mai - Toulouse

    Dans une société en pleine mutation sociale, les enfants sont le support d’enjeux sociaux, économiques et politiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la question de leurs modes de socialisation et des processus de transmission intergénérationnels se pose d’autant plus que les instances classiques de socialisation évoluent (nouvelles formes de vie familiale par exemple), connaissent des difficultés, se multiplient (développement des modes de gardes et des pratiques extra scolaires).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La chambre d’enfant, un microcosme culturel

    Avant le 30 novembre

    Le colloque « La chambre d’enfant, un microcosme culturel » vise à dresser l’état des connaissances sur la culture matérielle de l’enfant dans l’espace domestique et à stimuler les développements de la recherche suivant trois axes principaux. Ils ont été retenus pour mieux saisir la chambre d’enfant aussi bien dans son histoire que dans le monde contemporain, dans sa matérialité que dans ses représentations.


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Claudine Marissal, Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)

    A la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l’hygiène. Ce livre revient sur l’histoire d’un vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels.


    lire la suite


  • Francine Hauwelle, Sylvie Rayna (dir.), L’Égalité des filles et des garçons dès la petite enfance

    Ce livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action pour davantage d’égalité fille-garçon.


    lire la suite


  • Livre

    Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne

    J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :