enfance
18 juin - Lyon ENS
"Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance.
15 janvier - Paris
Séance du séminaire Sciences sociales et prison de l’Observatoire international des prisons (OIP) et de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)
A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?
Colloque
Avant le 15 février - Besançon
En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.
Journées d’études
23-24 mai - Toulouse
Dans une société en pleine mutation sociale, les enfants sont le support d’enjeux sociaux, économiques et politiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la question de leurs modes de socialisation et des processus de transmission intergénérationnels se pose d’autant plus que les instances classiques de socialisation évoluent (nouvelles formes de vie familiale par exemple), connaissent des difficultés, se multiplient (développement des modes de gardes et des pratiques extra scolaires).
Conférence
13 mars - Lausanne
Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe a été analysée par les féministes depuis le milieu du XX° siècle, mais sans provoquer ni études ni débats approfondis, jusqu’à très récemment.
Colloque
2-3 mai - Nancy 2
Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels
Soutenance de thèse
3 décembre 2011 - Amiens
Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.
25 novembre 2013 - Paris 3
L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Montpellier
Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.