enfance
Journées d’études
23-24 mai - Toulouse
Dans une société en pleine mutation sociale, les enfants sont le support d’enjeux sociaux, économiques et politiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la question de leurs modes de socialisation et des processus de transmission intergénérationnels se pose d’autant plus que les instances classiques de socialisation évoluent (nouvelles formes de vie familiale par exemple), connaissent des difficultés, se multiplient (développement des modes de gardes et des pratiques extra scolaires).
Avant le 30 mars - Strasbourg et Metz
Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie.
Atelier Genre et Médias EFiGiES
20 mars - Paris MIE
Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques.
Colloque
Avant le 15 février - Besançon
En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.
3 avril - Paris 8
Journées d’études
5-6 juin - INED Paris
Les sciences humaines et sociales portent ces dernières années une attention nouvelle à l’enfance et aux enfants, en lien notamment avec la question des rapports sociaux de sexe.
Le présent ouvrage entend contribuer à la compréhension des mécanismes et enjeux sociaux qui trouvent leur origine dans les espaces de l’enfance pour inscrire les individus mâle et femelle durablement dans des mondes sexués au sein desquels les transgressions de genre sont souvent limitées et toujours sanctionnées socialement (par le mépris, la moquerie, la violence…).
Conférence PRESAGE
17 janvier - Paris Sciences Po
L’adoption établit une filiation sans lien biologique entre parents et enfants. Elle constitue ainsi une résistance potentielle au phénomène de biologisation qui caractérise le droit de la famille depuis 1972 en France.
Journée d’études
14 Janvier 2014 - UVSQ
A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon.
Ce livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action pour davantage d’égalité fille-garçon.