philosophie
Avant le 30 avril - Paris
Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».
Avant le 31 janvier 2013
NEPh – Nouvelle Ecole des Philosophes
Objet de recherche universitaire ainsi que de réflexion et d’action politique dans les pays anglo-saxons depuis le milieu des années 1980 (gender studies notamment) puis en Europe à partir du milieu des années 1990, la question du genre a fait son entrée dans l’espace éducatif français en septembre 2010, au travers de la publication et de l’entrée en vigueur du nouveau programme d’enseignement spécifique de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de première de la série scientifique du baccalauréat général
« Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L’incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l’amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? »
Journée d’étude internationale
24 novembre - Paris
Le « genre » est un concept philosophique neuf, du moins appliqué à l’étude des rapports entre les humains. Il s’emploie au singulier plutôt qu’au pluriel. Pourtant il ne laisse de faire question. D’abord parce que trop souvent il se réduit aux oppositions convenues nature/culture, essence/construction qui, elles-mêmes, ne sont plus interrogées mais prise comme une binarité immédiatement opératoire.
Livre
« Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.
EHESS
De quoi parlons-nous quand nous évoquons la distinction sociale masculin/féminin ? La plupart des théories actuelles considèrent comme une évidence de définir le genre comme un attribut identitaire des personnes. Elles adoptent ainsi une philosophie dualiste opposant le « moi » (doté d’une identité de genre) et le « corps » (doté d’une identité de sexe).
Avant le 25 mai - Paris Sorbonne
Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.
16 septembre - Bruxelles
La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.
Bien avant la naissance des Dieux, l’humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l’immense cohérence du vivant.