Journée d’études organisée par le Centre d’histoire de Sciences Po
26 mars
Centre d’histoire
de Sciences Po
56, rue Jacob 75006 Paris
Salle Jean Monnet
Présentation :
Le second XXe siècle français est marqué par la double émancipation des femmes et des jeunes, perçus comme de nouveaux acteurs collectifs de la vie politique, culturelle, sociale. Comme métonymie symbolique, ils et elles font aussi régulièrement l’objet de discours politiques, fréquemment alarmistes, traduisant certaines inquiétudes sociales. Or, leur source d’inspiration se révèle souvent d’origine savante, qu’elle puise aux sciences humaines et sociales, au droit, à la médecine, à la théologie…
À cet égard, la figure de l’expert apparaît centrale. Porteur de discours autorisé dont la scientificité garantit la légitimité, il se place à l’interface entre son/ses sujet(s) d’étude et les pouvoirs publics. Il contribue par là même, tout à la fois, à l’officialisation de ces thématiques dans le champ politique et à une confrontation, dans la concurrence des compétences, dont l’enjeu n’est rien moins que la reconnaissance officielle des prises de position scientifiques. C’est dès lors à un rôle social et politique spécifique que l’expert aspire le plus souvent.
Cette journée d’études s’attachera donc à repérer les liens, voire les influences, nouant les démonstrations savantes et les politiques publiques, à propos des jeunes et en fonction de leur sexe — on tentera ainsi de croiser fortement les deux variables : jeunesse et genre. On s’efforcera notamment d’identifier des figures pionnières reconnues pour leur expertise dans ce domaine. Il y aura lieu aussi d’analyser les finalités dont se dotent ces discours : évaluation, protection, prévention, autonomie… Il s’agira enfin de mesurer les effets de ces expertises sur les politiques publiques. Le « rapport d’expertise » sera ainsi considéré comme une source et un objet d’études à part entière.
Une telle approche suppose d’évaluer les usages sociaux des disciplines, leur diffusion dans le corps social, tout particulièrement par le biais de leurs traductions politiques : en prenant le genre et/ou la jeunesse pour objet, les disciplines concernées répondent-elles à une demande sociale ? En s’instaurant parfois médiatrices, préservent-elles pour autant leur autonomie professionnelle et scientifique ? En endossant le rôle d’expertes, se font-elles sciences d’intervention ? L’âge et le sexe de l’expert(e) interviennent-ils dans leur positionnement ?
Nous proposons une première journée de réflexion au cours de laquelle interviendront et dialogueront des spécialistes de diverses disciplines (histoire, droit, science politique, sociologie, sciences du psychisme, information et communication), ainsi que des acteurs/actrices de cette histoire contemporaine de l’expertise.
Programme :
. 9h30
Accueil par Jean-François Sirinelli, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po
. 9h45
Introduction, par Ludivine Bantigny et Christine Bard
Normes, lois et déviances
. 10h
> Daniel Borrillo : La République des experts dans la construction des lois
> Pascale Quincy-Lefebvre : Le discours des experts criminologues sur le statut juridique différencié selon le sexe des jeunes de 18-25 ans, des années 1950 à 1974
Débat et pause
. 11h
> David Niget : Le genre du risque. Expertise médico-pédagogique et délinquance juvénile en Belgique au XXe siècle
> Jean-Christophe Coffin : Le psychiatre et la jeunesse : vers la construction d’une expertise ?
> Michel Tort : L’"expertise" des psychanalystes
Débat et déjeuner
Enjeux politiques de l’expertise
. 14H30
> Ludivine Bantigny : Politisation de la politisation : expertises sur la socialisation politique des jeunes
> Janine Mossuz-Lavau : Vote, opinions, comportements politiques à travers les enquêtes quantitatives
Débat
. 15H30
> Vincenzo Cichelli : L’autonomie de la jeunesse dans les débats sociaux en France
> Cécile Vandevelde : Une sociologue dans la Cité ? Jeunesse, expertise et politiques publiques
Débat et pause
Face aux médias, dans les médias
. 16H30
> Gérard Mauger : La participation des sociologues au débat public sur "l’insécurité"
> Claire Blandin : Les médias, espace de dialogue entre les femmes et les experts ?
Table ronde organisée par Claire Blandin sur le rôle des médias avec Evelyne Sullerot et Ménie Grégoire
http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/colloque/jeunesse_et_genre.html