RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Politique et organisation, quelle prise en compte du genre ?

Politique et organisation, quelle prise en compte du genre ?

18 novembre - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [18-11-2013]



Mots-clés : politique


Séance du séminaire du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa)

18 novembre 2013, 14h-17h

salle des conférences - CRESPPA - site Pouchet 59-61 rue Pouchet, Paris 17

Intervenantes :

> Anne Jacquelin, doctorante CRESPPA-GTM, "Santé au travail : trajectoires d’hommes et de femmes dans l’organisation"
A partir du terrain de ma thèse, je vais présenter les grands profils de métiers que les femmes et les hommes exercent au sein de l’organisation.
Au travers de ceux-ci, nous comparerons les grands types de souffrances vécues pour tenter d’y décrypter l’impact du genre. Quel impact le métier exerce-t-il sur les hommes, les femmes ? Quelle place prend la maternité au travail ? Comment s’expriment ou se taisent les rapports de dominations ?
Nous verrons comment dans un univers symbolique mixte et modernes les grands rapports sociaux résistent au détriment d’un climat social soutenable.

> Haude Rivoal, doctorante CRESPPA-GTM, "La question du genre au regard des politiques sur la santé au travail dans un secteur masculin"
Cette communication se propose d’analyser l’influence de la variable "genre" dans les processus de reconnaissance des formes de pénibilités au travail.
Dans un secteur masculin comme celui de la logistique et du transport frigorifique, la pénibilité des emplois peut constituer un facteur de mal-être au travail. Cette pénibilité accentue la naturalisation des compétences, donc l’invisibilisation des impacts du travail sur la santé.
La culture de métier, liée à une masculinité très présente rend par ailleurs difficile l’expression ou la prise en compte d’éventuels pathologies.
Face à l’émergence d’une législation contraignante et à la persistance des pathologies, les directions se voient dans l’obligation de prendre en compte ces données, voire de négocier des accords d’entreprise. Dans ces politiques, qu’en est-il de la prise en compte du genre ? Quelles influences concrètes sur la division sexuelle du travail ?

Contact :

anne.jacquelin@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :