RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Héroïnes médiévales, l’héroïsme au féminin

Journée d’études

Héroïnes médiévales, l’héroïsme au féminin

30 octobre - Toulouse


Date de mise en ligne : [08-10-2008]




30 octobre 2008, Toulouse

Université Toulouse II-Le Mirail – Réseau d’études médiévales

Responsable : Sophie Cassagnes-Brouquet

Présentation :

Journée d’études organisée par le Framespa UMR 513 - équipe 4, Religions, cultures, pouvoirs, l’UFR d’histoire, histoire de l’art et archéologie, Université Toulouse II-Le Mirail et le Réseau d’études médiévales

Le Mâle Moyen Age considère les valeurs du courage et de l’héroïsme comme des qualités masculines. L’héroïsme se conjugue essentiellement au masculin. Et pourtant, le Moyen Age a ses héroïnes, à commencer par Jeanne d’Arc. Cette première journée d’étude se propose d’envisager dans une perspective d’Histoire du Genre la part de l’héroïsme au féminin dans l’imaginaire médiéval. Les sources historiques, littéraires ou artistiques sont nombreuses qui permettent une approche pluri-disciplinaire de la figure de l’héroïne.

Programme :

. 9h : Accueil des participants

. 9h15 : Présentation de la journée d’études par Sophie Cassagnes-Brouquet

. 9h30 : Sylvie Rougier-Blanc, Université Toulouse II-Le Mirail : Cultes héroïques au féminin en Grèce ancienne.

. 10h : Tatiana Clavier, Université de Saint-Etienne : Modalités et enjeux des figures féminines dans la tradition des galeries des femmes illustres au XVI° siècle, l’exemple de Didon.

. 10h30 : Discussion et pause

. 11h : Sophie Cassagnes-Brouquet, Université Toulouse II-Le Mirail : Le suicide de l’héroïne ou les obligations de la vertu.
. 11h30 : Céline Coussy, Université Toulouse II-Le Mirail : Judith, exempla de la résistance à l’ennemi dans l’art et la littérature du Moyen Age.

. 12h : Discussion

. 12h30 : Repas

. 14h30 : Yasmina Foehr, Université de Genève : La fiancée perdue et retrouvée, (in)différenciation sexuelle et héroïsme de l’enfance dans les romans idylliques (XII°-XV° siècles).

. 15h : Florence Bouchet, Université Toulouse II-Le Mirail : Héroïnes féminines et mémoire familiale dans le Chevalier errant de Thomas de Saluces, fin du XIV° siècle.

. 15h30 : Martine Yvernault, Université de Limoges : Le conte de l’universitaire d’Oxford, un discours sur l’effacement ?

. 16h : Discussion et pause

. 16h30 : Claire Serp, Université Montpellier III Paul Valéry : Ambivalence de l’héroïsme féminin chez les demoiselles arthuriennes, sacrifice héroïque ou héroïnes sacrifiée ?

. 17h : Charlotte Patrigeon, Université Toulouse II-Le Mirail : Les représentations féminines des romans arthuriens : une quête d’héroïnes ou de simples allégories.

. 17h30 : Discussion et conclusions

Contact : Sophie Cassagnes-Brouquet. Mail : brouquet@club-internet.fr
http://w3.framespa.univ-tlse2.fr/reseau-etudes-medievales/spip.php?article21

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :