"Une justicière maîtresse de son destin ? Le Genre du héros féminin" (titre provisoire)
Présentation :
En collaboration avec Gianni Haver, nous lançons l’idée d’un ouvrage collectif réunissant des articles sur les héros féminins dans la fiction. Par héros féminin nous entendons un personnage principal (le héros) qui fait face à des dangers menaçants son intégrité physique, sa condition sentimentale ou sociale, oriente un récit de fiction et résout son intrigue « tout en étant une femme ».
Par opposition à l’héroïne (« personnage principal féminin ») évoluant parallèlement à un héros, qui soit le tente de manière négative soit le soutient dans sa quête ou qui est l’objet d’une quête, le héros féminin s’impose en sujet d’action. L’héroïne ne doit donc pas être l’objet de propositions d’articles.
Ce rôle traditionnellement masculin de moteur de l’intrigue donne un aspect transgenre au héros féminin qui se retrouve dans une position inhabituelle. Une femme entre donc dans une logique d’héroïsation.
Dès qu’une femme est au centre du récit, de quelle manière l’anthropocentrisme continue-t-il à s’exprimer ? Les rôles sont-ils vraiment bouleversés ? Comment la « femme héros » est-elle représentée ? Comment est traitée sa corporalité ? De quelles valeurs culturelles est-elle le vecteur ? Parvient-elle à se réaliser (« self-fulfillment ») comme un héros masculin ? etc.
Tous les supports de fiction peuvent être traités, de la nouvelle au feuilleton télévisé en passant par la bande dessinée. Naturellement, les personnages qui ont fait l’objet d’adaptations diverses du type Lara Croft ou Fifi Brindacier/Pipi Langström sont les bienvenues.
L’ouvrage sera publié aux éditions Antipodes dans la collection Médias et histoire.
Deadlines :
Proposition d’article avec un titre et un résumé d’une dizaine de lignes : 15 octobre 09
Reddition de l’article : 31 mars 2010
Infos complémentaires : loise.bilat@unil.ch