Colloque organisé par l’Institut des sciences sociales Laboratoire de sociologie
Responsables :
Morgane Kuehni
Nicky Le Feuvre
Magdalena Rosende
Céline Schoeni
27 septembre, Lausanne
Présentation :
En Suisse, comme dans la plupart des pays européens, l’heure est à l’allongement de la vie professionnelle. Les autorités politiques mettent en oeuvre le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes comme pour les hommes et les débats autour du « vieillissement actif » se multiplient. Les inégalités entre les sexes en première partie de carrière sont plutôt bien documentées, en revanche, la seconde partie de carrière demeure un angle mort de la recherche. L’injonction au maintien en emploi pèse-t-elle de manière uniforme sur les femmes et les hommes après 50 ans ? Quelles sont les conditions de travail et les aspirations des seniors des deux sexes ? Les entreprises prennent-elles en compte l’avancée en âge des salarié·e·s et l’usure au travail ?
Réunissant des chercheur·e·s, des responsables politiques, des spécialistes des ressources humaines et des syndicalistes, ce colloque met en discussion la question du long life working, sous l’angle du genre. L’enjeu est de taille, puisque les femmes de plus de 50 ans sont toujours plus nombreuses sur le marché du travail, qu’elles occupent une position clé dans les solidarités intergénérationnelles et assument l’essentiel du travail de care auprès de leurs proches.
Cette rencontre permettra de nourrir le débat sur cette thématique, en articulant l’analyse des politiques publiques, des politiques d’entreprises et des expériences des seniors, à la lumière des résultats du projet EGALISE (Egalité des seniors en emploi) du PNR60 (FNS).
Programme :
http://www.unil.ch/webdav/site/ssp/shared/actualites/longlife.pdf
Contact :
Morgane Kuehni, morgane.kuehni@unil.ch