RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Yvonne Knibiehler (ed.), Questions pour les mères

Yvonne Knibiehler (ed.), Questions pour les mères


Date de mise en ligne : [04-07-2014]




Editions Eres, 15 euros. ISBN : 978-2-7492-4138-8 

« Pourquoi, ce livre ? Déclarons-le d’emblée : notre objectif est ambitieux. Nous voudrions inviter nos lecteurs à repenser ce qu’on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n’a plus guère d’audience, même s’il ressuscite chaque année à l’occasion de la fête des mères. Nous croyons nécessaire d’en inventer un autre et nous souhaitons que les femmes en prennent l’initiative.
Nous sommes mères et grands-mères ; nous avons une expérience vécue de la maternité dans des générations différentes, nous en avons aussi une expérience professionnelle. Nous partageons un double constat : primo, la place de la maternité dans le vécu et les représentations des femmes a beaucoup changé à la fin du XXe siècle et pose des problèmes inédits. Secundo, la maternité est inconciliable avec les valeurs actuelles, axées sur la production de richesses immédiatement consommables, sur la compétitivité, sur la rentabilité.
Alors que nos filles, nos petites-filles sont toujours aussi attachées à leur indépendance et à l’égalité entre les femmes et les hommes, pourquoi donc choisissent-elles encore d’être mères ? » Y. K.
Les auteures sont membres du centre Déméter-Coré dont l’objectif est de créer un pôle permanent de recherche, de réflexion et d’action centré sur le genre, les femmes et la maternité dans l’aire méditerranéenne.

http://www.editions-eres.com/parutions/enfance-et-parentalite/1001-bb/p3428-questions-pour-les-meres-1001bb-n-138.htm

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :