RING


Accueil > Membres > Membres > Nelly QUEMENER

Nelly QUEMENER


Date de mise en ligne : [27-08-2013]




Maître de conférences
Laboratoire CIM, équipe MCPN

Organisme de rattachement :

Université Sorbonne Nouvelle

Discipline :

Sciences de l’information et de la communication

Sujet de recherche :

Rapports sociaux de classe, race, genre dans les représentations médiatiques

Site internet :

http://www.univ-paris3.fr/quemener-nelly-176584.kjsp?RH=ACCUEIL

Contact :

nellyquemener (a) gmail.com

Publications :

— « Des pratiques subversives ? Les humoristes françaises dans les talk-shows », Recherches féministes, vol. 25, n°2, 2012, pp. 139-156.

— « Mockery or fantasy ? Transvestite characters, cross-dressing and subaltern sexualities in comedy interventions in French talk shows », Sexualities, 2012, Special Issue « Queer in Europe », vol. 15, n°1, pp. 80-92.

— « Les intersections de l’humour contemporain en France » in Mélody Jan-Ré (dir.), Réceptions. Le genre à l’œuvre. Vol. 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2012, pp. 227-244.

— « Les contradictions corps/langage comme moteur du rire. Parodies et incarnations de genre chez les humoristes femmes en France » in Luca Greco & Natacha Chetcuti (dir.), La face cachée du genre : le rôle du langage dans la transmission et la contestation des normes, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012, pp. 85-103.

— « L’humour et l’actu, entre hybridation et retour du masculin », Sciences de la Société, numéro spécial « Genre et médias », n°83, 2011, pp. 137-152.

— « Ces femmes qui font rire : Du stéréotype féminin aux “nouvelles féminités” dans les talk shows en France », Sociologie de l’Art, OPuS 17, 2011, numéro spécial « Les stéréotypes genrés dans l’art : effets sociaux, (en)jeux de transgression », pp. 17-30.

— « Performativité de l’humour à la télévision : enjeux méthodologiques et théoriques de l’analyse des sketches dans les talk shows », Questions de Communication, 2009, n°16, pp. 265-288. Disponible sur : http://questionsdecommunication.revues.org/364

—  « Quand le patriarche n’est plus là. Masculinités et humour dans les dispositifs de talk shows en France », Recherches en Communication, 2007, n°28, pp. 135-144. Disponible sur : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/6021

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :