RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Chronique féministe, "Prostitution et faux semblants"

Revue

Chronique féministe, "Prostitution et faux semblants"


Date de mise en ligne : [17-12-2012]



Mots-clés : prostitution


n° 109 (juin 2012), 7,50 euros.

Fin 2011, avec son colloque international “Prostitution et faux semblants”, l’Université des Femmes s’est à nouveau penchée sur la prostitution sous l’angle des rapports sociaux de sexes, comme elle l’avait fait en 1994 et en 1999 avec deux numéros de Chronique féministe.
Ce colloque n’avait en effet pas pour but de relancer le débat pour/contre la prostitution, déjà mené apparavant et conclu avec une position abolitionniste : pour l’Université des femmes, la prostitution ne constitue pas un métier, et est encore moins le lieu d’une contractualisation égalitaire entre les sexes. Il s’agissait d’une part, d’examiner la condition des femmes et les représentations des hommes impliqués dans le système prostitutionnel, système de maintenance violent et vigilant du patriarcat, et d’autre part, de prendre connaissance des options légales possibles et déjà pratiquées pour oeuvrer en faveur d’une société enfin opposée ouvertement à la prostitution, comme elle a pu se positionner contre l’esclavage. Il s’agissait aussi de mieux faire connaître la façon dont les mouvements sociaux, tels que le syndicalisme ou le féminisme, ou le mouvement de défense des personnes handicapées, se sont prononcés et se prononcent sur cette problématique.
Ce numéro de Chronique féministe reprend les contributions des différent-e-s intervenant-e-s du colloque, mais également d’autres auteur-e-s ayant émis une parole pertinente née d’un engagement pour les droits des femmes et en faveur de la suppression de la prostitution.

http://www.universitedesfemmes.be/052_chronique-feministe.php?idchro=95&debut=0

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :