RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud

Appel à contributions

Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud

Avant le 15 septembre


Date de mise en ligne : [02-07-2012]



Mots-clés : Asie


12e Séminaire Jeunes Chercheurs de l’AJEI

organisé par Naïké Desquesnes (Sciences Po / Courrier International) et Vir ginie Dutoya (Sciences Po/CERI – Lyon 2)

Paris, 8 novembre 2012

Présentation :
Chaque année, l’Association jeunes études indiennes organise un séminaire en France, destiné aux étudiants en sciences sociales de niveaux master, doctoral ou post-doctoral, travaillant sur l’Asie du sud. La douzième édition de ce séminaire interdisciplinaire aura lieu avec le soutien renouvelé du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS - CNRS) et grâce au concours du Centre de Recherches et d’Études Internationales (CERI) et de l’École doctorale de Sciences Po Paris. Le séminaire se déroulera le 8 novembre 2012 au CERI autour du thème « Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud ».
Des demandes des shemales pakistanais pour une meilleure inclusion sociale et politique aux revendications socioéconomiques des paysannes du Maharastra, du rôle des veuves de combattants maoïstes népalais aux attentats-suicides féminins chez les Tigres tamouls au Sri Lanka, la dimension genrée de l’espace social et politique en Asie du Sud n’est plus à démontrer. Toutefois, si l’importance du genre est de longue date admise dans les travaux portant sur la parenté, la sexualité, et d’une façon générale, la « sphère privée », cette notion a longtemps été ignorée dans les travaux consacrés à l’espace public et les mobilisations collectives. La vigueur du mouvement féministe a cependant contribué à l’intégration des gender studies dans le paysage académique comme éditorial contemporain. Ceci est d’autant plus vrai en Inde où les travaux sur le genre se sont multipliés depuis les années 1970.
L’objectif de cette journée d’étude n’est donc pas de revenir sur la légitimité du genre comme outil ou catégorie d’analyse, mais de souligner la multiplicité des usages que l’on peut faire aujourd’hui de cette grille de lecture, dans toutes les disciplines des sciences sociales. La thématique des mobilisations collectives et des dynamiques sociales doit donc être envisagée de façon multidisciplinaire. Trois dimensions d’analyse sont privilégiées, sachant que le champ d’étude reste délibérément ouvert pour inclure des approches originales ne rentrant pas nécessairement dans la typologie proposée. Les travaux sur les diasporas issues de l’Asie du sud sont également bienvenus.

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 septembre 2012 à l’adresse suivante : seminaire@ajei.org. Le résumé (de 500 à 1 000 mots) sera accompagné d’un titre et des informations suivantes concernant l’auteur-e : coordonnées complètes, discipline, niveau d’étude, institution de rattachement, sujet et nom du directeur de recherche le cas échéant.
Après décision du comité d’organisation fin septembre 2012, il sera demandé aux auteur-e-s retenu-e-s de produire, au plus tard pour le 26 octobre 2012, un texte de 20 000 signes maximum, destiné aux discutant(e)s de chaque session, et qui pourra par la suite être mis en ligne sur le site de l’AJEI (www.ajei.org).
Chaque présentation sera discutée par un spécialiste.

Présentation complète et contact :

http://www.ajei.org/?q=node/1088

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :