Dossier d’actualité n° 37 - septembre 2008 du Service de Veille scientifique et technologique de l’Institut National de Recherche pédagogique
Le nouveau Dossier d’Actualité que le service de Veille scientifique et technologique de l’INRP publie, en cette rentrée de septembre 2008, porte sur l’incidence du genre en éducation.
Bien que cette problématique puisse sembler moins prégnante dans bon nombre de systèmes éducatifs, les travaux récents montrent que l’égalité entre filles et garçons est loin d’être acquise. La recherche en éducation dans les pays anglo-saxons et notamment en Grande-Bretagne est très sensible à la discrimination, qui peut être au désavantage des filles mais aussi des garçons. Que ce soit dans les formes d’enseignement, dans les approches disciplinaires, dans les relations entre enseignant et apprenant, dans les stratégies éducatives des parents, ou surtout dans l’orientation scolaire et universitaire, les choix et débats touchant à la mixité laissent à penser qu’il y a encore beaucoup à dire sur ce "genre" discriminant.