RING


Accueil > Actualité de la Fédération > Comptes rendus > Comité directeur du 22 septembre 2011

Compte rendu

Comité directeur du 22 septembre 2011


Date de mise en ligne : [22-09-2011]




Fédération de recherche sur le genre RING

2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : genre.ring@univ-paris8.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
du 22 septembre 2011

Présent(e)s : Sylvie Chaperon, N. Edelman, A.-S. Godfroy, C. Planté, Valérie Pouzol, Michèle Riot-Sarcey, Guillaume Roucoux, M. Yusta Rodrigo.

Excusé(e)s : C. Bard, A. Bellavitis, Isabelle Clair, V. Cuchet Sebillotte, S. Denèfle, E. Flahault, D. Fougeyrollas, S. Geoffroy, Y. Guichard-Claudic, A. Junter, Azadeh Kian, K. Lambert, C. Louveau, L. Mullaly, N. Le Feuvre, S. Schweitzer, Florence Tamagne, C. Tourre-Malen.

◊ Remplacement de Michèle

Michèle est devenue professeur émérite. Elle demeure active au sein du RING notamment en ce qui concerne les rapports au sein de Paris 8 (jusqu’au départ du président actuel - Pascal Binczac - au printemps 2012), mais elle se décharge d’un certain nombre de responsabilité qu’elle assumait :
. le pôle d’excellence Condorcet auquel est associé Paris 8 : Valérie Pouzol ou Mercedes Yusta
. RTP CNRS : Anne-Sophie Godfroy
. Recensement CNRS : Anne-Sophie Godfroy
. Fédération des femmes pour la Méditerranée / RUS : Azadeh Kian, déjà en charge du RUS comme membre de son conseil scientifique

Nous accueillons Valérie Pouzol, nouvelle maîtresse de conférences à Paris 8, historienne, spécialiste du genre et du conflit du Proche-Orient. Elle assurera progressivement les responsabilités de Michèle au sein de Paris 8 en compagnie de Mercedes Yusta.

◊ Révision de la liste des membres du Comité directeur

Nous avons évoqué la possibilité d’élargir la liste des membres du Comité directeur. Cependant cette révision demande un échange préalable entre les membres actuels avant de contacter d’autres personnes/universités ou labos. Nous l’aborderons lors du prochain Comité directeur.

◊ Plan quinquennal du RING

Il nous est demandé (université Paris 8 et Ministère de la recherche) de préparer un plan quinquennal présentant l’état et les perspectives des activités du RING pour les cinq années à venir. Michèle va obtenir des infos à ce propos dans les prochains jours auprès du Ministère.
Un prochain Comité directeur devra se tenir d’ici décembre afin de préparer ce futur quinquennal.

◊ Le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) / CNRS

Le RING a été sollicité par Sandra Laugier (directrice adjointe de l’INSHS) responsable scientifique de la mise en place d’un Groupement d’intérêt scientifique "Institut du genre", pour figurer comme réseau partenaire dans la convention qui va créer le GIS "Institut du genre".
Le RING n’étant pas un établissement et n’apportant pas de financement ne peut être contractant. Cela implique qu’il ne sera pas membre du Comité directeur du GIS, qui décidera des grandes orientations scientifiques et budgétaires. Il est proposé qu’une personne du RING (en l’état actuel, Christine Planté) soit membre du Conseil scientifique, qui comprendra une vingtaine de personnes, désignées par le comité directeur, et aura un rôle de suivi scientifique, de consultation et de préconisation.
Le RING pourra se porter candidat aux financements du GIS en répondant aux appels d’offre. Mais cette possibilité ne concerne que les activités de pure recherche.
Pour que le RING, puissent continuer à exister de façon autonome, et à assurer ses fonctions propres non assumées par le GIS (présence dans toutes les universités, même en l’absence de laboratoire CNRS, lien recherche/enseignement, effort pour l’intégration des problématiques de genre dans les différentes disciplines), il faudra donc trouver des compléments de financement, et une incitation à la reconnaissance et au soutien par les établissements. Sur la suggestion conjointe d’Agnès Netter (Ministère) et de Sandra Laugier, une démarche auprès de la CPU est envisagée.

◊ Groupe "genre" au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Un groupe de travail sur le genre a été mis en place par le ministère (Agnès Netter) dans le cadre de Stratégie Nationale d’Innovation (SNRI). Le RING a été invité à y participer. Il a été représenté par Michèle lors de la première réunion.

◊ Fédération des femmes pour la Méditerranée

Le RING est désormais membre à part entière du RUS (réseau universitaire et scientifique), sorte de Comité scientifique de la FFM où figurent également des représentantes du Ministère de la recherche, de l’ANEF, de l’IEC, etc... Le RUS se veut indépendant des instances de la FFM. Sylvie Cromer le préside.
Le RUS est toutefois financé par la FFM.
Un texte cadre - rédigé par Azadeh et Michèle - doit être avalisée par le CA.
Une prochaine réunion aura lieu les 6-7 octobre en vu de préparer le colloque des 29-30 novembre intitulé "Démocratie et place des femmes dans les pays en révolution"
Le Comité directeur statuera sur la poursuite de notre collaboration après le colloque de novembre.

◊ Rencontres européennes de Barcelone "Le genre et les études post-coloniales"

Le programme prévisionnel et la liste des intervenantes ont été adressés à nos collègues espagnoles. Nous attendons leur avis pour lancer les invitations.
Pour rappel ces rencontres se tiendront les 27-28-29 juin 2012.

◊ Journée RING autour des manuels scolaires et la question du genre

Le projet d’une journée autour de débats sur les manuels scolaires et la question du genre a été lancé. Cette journée serait l’occasion de faire un état des lieux de l’usage du genre en dehors du cadre universitaire. Elle se destinerait aux professeur.e.s du secondaire.
Une page d’informations et de documents sera créée sur le site pour l’occasion.
Catherine Tourre-Malen, Christine Planté, Nicole Edelman et Anne-Sophie Godfroy vont élaborer le programme possible.
La date du 17 mars 2012 pourrait convenir.

◊ Soutien financier

Il a été convenu que le RING apporterait un soutien financier de :

. 1000 euros pour la commémoration du colloque de Toulouse 2 de 1982, "Femmes, féminisme, recherches"
. 1000 euros pour le projet de Bordeaux 3, "Pluri-elles. Identités en mouvement dans les cinémas et les arts audiovisuels"

◊ Réseau social

La possibilité de créer un réseau social a été évoqué. Il faudra en rediscuter.

◊ Pétition

Le Comité directeur a accepté de signer la pétition "Lettre au Ministère de la recherche pour l’égalité de traitement entre les candidates et les candidats au CNU"

◊ Comité directeur à Aix-en-Provence

Il a été rappelé qu’il se tiendrait le 29 mars 2012.
Il sera accompagné d’une demi-journée d’études.

◊ Archives nationales

À la faveur du déménagement d’une grande partie des Archives Nationales en banlieue Nord, une des responsables de la réorganisation du classement a demandé à rencontrer Michèle pour envisager ensemble comment le Ring pourrait contribuer à aider à l’établissement des catalogues avec, entre autres, le critère genre.

La prochaine réunion du Comité directeur pourrait se tenir le 2 ou le 9 décembre prochain.

Fait à Saint-Denis, le 3 octobre 2011.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
genre.ring@univ-paris8.fr

N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision
ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :