Professeure
Discipline : Histoire, sciences de l’éducation
Organisme de rattachement : Université Paris Descartes, UMR 8070 CERLIS
histoire des femmes et du genre au XIXe siècle (France, colonies)
histoire de l’éducation des filles
l’historiographie comparative de l’histoire des femmes
rebecca.rogers (a) parisdescartes.fr
http://www.cerlis.fr/pagesperso/permanents/rogersrebecca.htm
Ouvrages :
Rogers (Rebecca), Les bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle (traduction française de From the Salon to the Schoolroom), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 390 p.
Rogers (Rebecca), 2006, Les Demoiselles de la Légion d’honneur. Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur au XIXe siècle, 2e édition, Paris, Perrin, 2006.
Rogers (Rebecca), 2005, From the Salon to the Schoolroom : Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-Century France, University Park, Penn State University Press. [livre primé en 2007 par la History of Education Society, Grande-Bretagne]
Edition d’ouvrages et revues :
Les espaces de l’historien. Etudes d’historiographie rassemblées par Jean-Claude Waquet, Odile Goerg et Rebecca Rogers, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, 264 p.
Avec Mineke Van Essen, « Les enseignantes : formations, identités, représentations (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’éducation, 98, mai 2003, 194 p.
La mixité dans l’éducation : enjeux passés et présents, Lyon, ENS Editions, 2004, 240 p.
Avec Pierre Caspard et Jean-Noël Luc, « L’éducation des filles. XVIIIe-XXe siècles. Hommage à Françoise Mayeur », Histoire de l’éducation, 115-116, 2007, 277 p.
Avec Françoise Thébaud, « Voyageuses », Clio. Histoire, femmes et sociétés, 28, 2008, 316 p.
« Rencontres, appropriations, résistances : les étapes d’un dialogue franco-américain en histoire des femmes et du genre », Revue d’histoire des sciences humaines, 11, novembre 2004, p.101-126.
« Les femmes dans l’enseignement des langues vivantes : éléments pour une histoire à écrire », Etudes de Linguistique Appliquée, revue de didactologie des langues-cultures, 142 : 2 , 2006, p.135-149.
Avec Marlaine Cacouault-Bitard, « Parcours : Viviane Isambert-Jamati », Travail, genre et sociétés, 18, 2007, p.5-22.
« The Politics of Writing the History of French Girls’ Education », History of Education Researcher, 80, novembre 2007, p. 136-144.
« L’éducation des filles : Un siècle et demi d’historiographie », Histoire de l’éducation, 115-116, 2007, p.37-79.
Avec Françoise Thébaud, « Editorial » in Clio. Histoire, femmes et sociétés, 28, 2008, p. 5-16.
« Telling Stories about the Colonies : British and French Women in Algeria in the 19th century », Gender and History, avril 2009, p. 39-59.
« Le professeur a-t-il un sexe ? : les débats autour de la présence d’hommes dans l’enseignement secondaire féminin, 1840-1880 », Clio : Histoire, Femmes et Société, 4, 1996, p. 221-239.
http://clio.revues.org/index445.html
« Education, religion et colonisation en Afrique aux XIXe et XXe siècles. Actualité de la recherche », Clio : Histoire, Femmes et Société , 6, 1997, p.189-194.
http://clio.revues.org/index386.html
« Etat des lieux de la mixité. Historiographies comparées en Europe », Clio. Histoire, Femmes et Société, 18, 2003, p.177-202.
http://clio.revues.org/index620.html
« La sous-maîtresse française au XIXe siècle : domestique ou enseignante stagiaire ? », Histoire de l’éducation, 98, mai 2003, p.37-60.
http://histoire-education.revues.org/index1009.html
Avec Mineka van Essen, « Ecrire l’histoire des enseignantes : une historiographie aux contours internationaux », Histoire de l’éducation, 98, mai 2003, p.5-35
http://histoire-education.revues.org/index990.html
Avec Françoise Thébaud, « Editorial » in Clio. Histoire, femmes et sociétés, 28, 2008, p. 5-16.
http://clio.revues.org/index7563.html
« L’éducation des filles : Un siècle et demi d’historiographie », Histoire de l’éducation, 115-116, 2007, p.37-79.
http://histoire-education.revues.org/index1422.html