RING


Accueil > Actualité du genre > En ligne > Martine Kubala-Dubois, "Le statut des études féministes et des études sur le (...)

Martine Kubala-Dubois, "Le statut des études féministes et des études sur le genre, en France, entre scientificité remise en cause et institutionnalisation difficile"


Date de mise en ligne : [17-06-2013]




Martine Kubala-Dubois, "Le statut des études féministes et des études sur le genre, en France, entre scientificité remise en cause et institutionnalisation difficile", mémoire de master soutenu sous la direction de Patrick Farges à l’université Paris 3 en 2012.
Il s’agit d’une réflexion philosophique en réponse à un débat d’actualité. Quel intérêt y a-t-il à institutionnaliser les études sur le genre dans l’enseignement ? A partir de la controverse déclenchée par la droite catholique au printemps 2011 lors de la parution des nouveaux manuels de SVT des premières L et ES, nous avons tenus à montrer comment l’idéologie naturaliste, à travers tout un ensemble de discours constitués, est parvenue à imprégner les esprits, et à démontrer, à travers les résultats d’un certain nombre d’études féministes et d’études sur le genre, notamment en anthropologie et en biologie, la portée épistémologique et philosophique de celles-ci : dénaturaliser la nature et remettre en question tout l’ordre du monde.

http://www.masterscontributions.fr/content/le-statut-des-etudes-feministes-et-des-etudes-sur-le-genre-en-france-entre-scientificite-rem

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :