L’Harmattan, 3 volumes, 274/248/194 p., 72 euros. ISBN : 978-2-336-00132-6
Ces trois volumes, Le genre à l’oeuvre, explorent les rapports genrés traversant la production, la réception et la médiation artistique d’une oeuvre d’art.
Le premier volume porte sur la question du genre dans les arts d’un point de vue esthétique, sociologique et philosophique, en s’appuyant sur sept cas empruntés aux arts plastiques, à la musique, à la télévision, à la littérature et au cinéma.
Le deuxième volume, Le genre à l’oeuvre, questionne la manière dont se construisent les oeuvres et les artistes sous l’angle du genre. Les formes de socialisation, l’inluence des institutions éducatives, le rôle des éducateurs et de l’entourage familial, rencontrent la détermination de femmes et d’hommes qui réussissent – plus ou moins bien – à s’émanciper des représentations différenciées et des assignations sexuées.
Le troisième volume, Le genre à l’oeuvre, les auteur-e-s examinent les manières dont le genre éclaire, en tant que catégorie d’analyse, les oeuvres d’art produites dans les mondes de la danse, du cinéma, du roman, de la composition musicale et de la photographie.
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38915