RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Women at play / Les femmes s’amusent

Appel à contributions

Women at play / Les femmes s’amusent

Avant le 15 décembre


Date de mise en ligne : [17-09-2008]




Colloque « Women in French », Aston University, Birmingham, UK, samedi 9 mai 2009

Présentation :

Tandis que les questions concernant les femmes et le travail, professionnel et domestique, ont fait l’objet de nombreuses études et sont désormais bien documentées, celles qui se rapportent aux femmes et le temps libre, ou plus particulièrement les loisirs, restent moins explorées. On entend par loisirs le temps social consacré à l’expression individuelle ou collective de soi, et dont on s’accorde à dire qu’ils jouent un rôle croissant dans la vie des femmes depuis l’introduction de la semaine des 35 heures en France. Le but de ce colloque interdisciplinaire est de générer des discussions autour de la question de savoir comment les femmes s’expriment lorsqu’elles s’amusent, au sens le plus large du terme. Quel rôle les loisirs jouent-ils dans la vie des femmes aujourd’hui ? A quels types d’activités de loisir, ordinaires ou extraordinaires, conventionnels ou transgressifs, les femmes s’adonnent-elles ? Comment ces expériences sont-elles représentées dans divers médias ?
Cette conférence constitue une occasion de rassembler des chercheuses qui travaillent dans tous les domaines des études françaises et francophones. Les communications pourront se rapporter à la littérature, les études culturelles, le cinéma/les médias, l’histoire, la sociologie, la politique, l’économie. Les thématiques à considérer incluent, entre autres :

. les femmes et les activités culturelles

. les femmes et les arts créatifs, les hobbies

. les femmes sur scène (le théâtre, la danse, la musique, la comédie)

. les femmes et la consommation, les nouvelles technologies (p. ex. le shopping, les jeux d’argent, le cyberespace)

. les femmes et les vacances / le tourisme

. les femmes et le sport

. les femmes et la vie sociale

. les femmes et la vie associative / la vie de quartier

Les communications ne doivent pas dépasser 20 minutes, et peuvent être en anglais ou en français. Veuillez envoyer les propositions individuelles (300 mots) aux organisatrices Dr. Kathryn Jones (k.n.jones@swan.ac.uk) et Dr. Nathalie Morello (n.morello@swan.ac.uk) avant le 15 décembre 2008.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :