RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Women in War : Femmes et conflits armés. Penser la guerre au féminin dans une (...)

Appel à contributions

Women in War : Femmes et conflits armés. Penser la guerre au féminin dans une perspective de changement


Date de mise en ligne : [02-09-2008]




Séminaire

Nous lançons un appel à communications invitant les chercheur(e)s en histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques (etc) ainsi que les professionnels de l’humanitaire travaillant en zone de guerre, de conflit et de reconstruction à nous contacter.

Présentation :

Les recherches sur les « nouvelles guerres » ont souligné des transformations importantes dans les configurations des conflits à l’échelle mondiale, transformations qui brouillent les distinctions entre militaires et civils, combattants et victimes. Les rapports sociaux de sexe, et les rôles des hommes et des femmes se trouvent aussi en cours d’évolution et de transformation. Ce séminaire cherche à s’interroger le rôle des femmes dans les conflits, : les femmes comme victimes mais aussi comme combattantes et résistantes civiles, tant dans l’histoire qu’aujourd’hui. Le monde de l’arrière, de la survie au quotidien, la reconstruction civile sont des domaines à explorer. Ce que Bourdieu appelait le petit côté de l’histoire... l’histoire en reflet, le public vu à partir du privé, du domestique[1] Nous cherchons à comprendre l’évolution des relations entre hommes et femmes dans les conflits, les formes de violence sexo-spécifique, les représentations et constructions des normes de genre dans des situations de conflit. Les rôles des femmes dans les guerres internationales, mais aussi dans les guerres civiles, les conflits nationalistes, éthniques ou religieux seront abordés. Ces questions seront abordées par des recherches en sociologie, anthropologie et science politique, mais aussi par des recherches historiques, en particulier (mais pas uniquement) durant les conflits mondiaux

Nous publierons les communications sur le site de notre association Women in War/Femmes et Conflits

Le séminaire reprendra à la Sorbonne le mardi 23 septembre 2008 à 17h.

Envoyez les propositions (300 mots environ) à Jane Freedman (jane.freedman@wanadoo.fr) et Carol Mann (carolmann33@gmail.com)

Site : http://www.womeninwar.org/index_f.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :