RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Femmes racisées et recherche féministe au Québec

Femmes racisées et recherche féministe au Québec

Avant le 31 janvier - RéQEF


Date de mise en ligne : [16-01-2014]



Mots-clés : race | féminisme


Colloque annuel du RéQEF, « Femmes racisées et recherche féministe au Québec »

13-14 mai 2014, Université Concordia, Montréal

Congrès de l’ACFAS

Présentation :

Le colloque « Femmes racisées et recherche féministe au Québec » souhaite apporter un éclairage nouveau sur une problématique en émergence, soit la recherche sur les femmes racisées et par les femmes racisées. Dans un premier temps, le colloque s’intéresse à la contribution qu’apportent les femmes racisées à la recherche féministe au Québec : sur quels sujets travaillent-elles, comment contribuent-elles à l’analyse féministe au Québec ? Dans un deuxième temps, l’objectif est de donner la parole à l’ensemble des chercheures qui travaillent sur les femmes racisées et de cerner les problématiques, questions et enjeux qui émergent de leur démarche. Dans quels termes la recherche féministe produite au Québec aborde-t-elle les femmes racisées ? Quels sont les principaux axes de recherche ? En quoi le fait de porter attention au processus de racialisation permet-il de générer de nouvelles connaissances sur les réalités des femmes en recherche et des femmes comme sujets de la recherche ? En quoi les perspectives intersectionnelles, antiracistes et postcoloniales viennent-elles éclairer les débats et quelles sont les limites de ces approches ? Comment le « Black feminism », le féminisme musulman et le féminisme autochtone sont-ils reçus par le féminisme québécois ? Comment cette recherche contribue-t-elle à enrichir les connaissances sur les femmes et sur la société québécoise ? Y a-t-il des réticences à l’élargissement du sujet-femme au centre du féminisme québécois ?
Alors que les études féministes ont pris leur envol dans le milieu universitaire québécois, nous souhaitons faire un état des lieux de la recherche féministe québécoise qui aborde les problématiques liées à la différence et à l’émergence des femmes racisées comme sujets. En permettant la mise en commun de savoirs produits dans différentes disciplines autour d’une thématique jusqu’ici peu abordée dans la recherche féministe, ce colloque se veut innovateur et générateur de nouvelles connaissances et synergies. Il entend donner une voix importante aux chercheures en émergence.

Les propositions de communication, de 300 mots, doivent être acheminées aux organisatrices avant le vendredi 31 janvier 2014 aux adresses suivantes : chantal.maille@concordia.ca, naima.hamrouni@uqtr.ca, et gen.rail@concordia.ca. 
Elles doivent être accompagnées d’une brève notice biographique de 100 mots.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :