RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Nicole Roux, "Les éluEs locales, quels mandats, quels postes de décision (...)

Nicole Roux, "Les éluEs locales, quels mandats, quels postes de décision depuis la loi sur la parité ?"

15 novembre - Nantes


Date de mise en ligne : [18-11-2013]



Mots-clés : parité | politique


Intervention dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » 2013 - 2014. Projet « Genre et discriminations »

Vendredi 15 novembre 2013 9h30 – 12h30 à la MSH Ange Guépin - allée J.Berque - Nantes

Présentation :

Depuis la loi sur la parité de juin 2000, appliquée pour la première fois à l’échelon municipal en 2001, différents travaux de recherches m’ont permis d’appréhender la façon dont les femmes ont pu trouver leur place dans les instances de décision locales. Le seul indicateur de la proportion de femmes maires (13,8% de maires en 2008) ou présidentes d’instances intercommunales (7,2% en 2008) suffit à montrer le chemin qu’il reste à parcourir. Nous savons que l’accès à ces niveaux de responsabilité se fait tout au long d’une carrière d’élu. Les femmes étant entrées plus massivement dans les conseils municipaux récemment, il s’agit de voir si lors des prochaines municipales plus de têtes de liste féminines vont émerger. L’abaissement du seuil de la taille des communes de 3500 à 1000 habitants pour appliquer la parité va encore multiplier le nombre de femmes commençant des carrières d’élues et par conséquent augmenter les chances de voir des femmes prendre de plus en plus de responsabilités. En attendant de pouvoir traiter toutes ces nouvelles données, je propose de faire état des résultats d’une enquête de juin 2013, menée conjointement avec la chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes de la DDCS du Finistère et des associations partenaires (Elles Aussi, Familles rurales, Maires ruraux de France Finistère) qui a permis de recueillir le témoignage de 118 femmes élues dans les collectivités locales du département, interrogées sur leur envie ou non d’y retourner, pour faire quoi, à quel niveau de responsabilité.

Nicole Roux est sociologue, rattachée à l’UBO Université de Bretagne Occidentale, Brest - LABERS (LABoratoire Études et Recherches Sociologiques)

Contact :

annie.dussuet@univ-nantes.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :