"Sciences : des différences aux inégalités entre les femmes et les hommes " ou Comment la science contribue à la construction des inégalités ? Comment peut-elle contribuer à leur réduction ?
Colloque organisé par la Mission pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes
Université de Lyon, Université Lyon 1
30 Janvier 2009
L’objet du colloque vise à interroger les connaissances scientifiques produites et diffusées sur les questions suivantes : qu’est-ce qu’une femme ? qu’est-ce qu’un homme ? sur quoi se fondent leurs différences ? par quels processus ces différences sont-elles hiérarchisées ?
Afin d’éviter un éparpillement des réflexions, le colloque se centrera sur les connaissances produites dans le champ des sciences, de la technologie et de la santé.
Questionnement :
Celles-ci seront interrogées selon les questions suivantes :
Comment les sciences pensent-elles les différences entre les femmes et les hommes ?
Contribuent-elles à la construction des inégalités et comment peuvent-elles contribuer à leur
réduction ?
Finalement, le colloque devrait être nourri par la volonté de répondre au problème suivant :
A quelles conditions les connaissances scientifiques (et lesquelles) peuvent-elles servir à aller
vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Plusieurs axes se dégagent :
1) Sur les champs scientifiques concernés :
Quelles sciences ? Pour quels savoirs sur les femmes et les hommes ? Quelle
éventuelle hiérarchie entre ces savoirs ? Quelles relations entre sciences de la nature,
de la santé, de l’homme et de la société ? Comment le corps est-il compris par les
sciences ? Quel corps chaque science produit-elle ?
2) Sur les différences :
Que sait-on et que dit-on des différences entre les femmes et les hommes ? De quels
types de différences parle-t-on ? Comment les différentes disciplines scientifiques
prennent-elles en compte ces différences ? Sont-elles considérées comme des
inégalités ? Quels types d’inégalités ?
3) Sur les acteurs et les actrices de la production de connaissances :
Y a-t-il un impact du sexe des chercheurs et des chercheuses sur la production de la
connaissance ?
4) Sur la diffusion des connaissances
Sur toutes ces questions dans, les différents champs scientifiques mais aussi au delà,
(ouvrages de vulgarisation, manuels scolaires, enseignement, ..), y a-t-il un impact
du sexe ?
Comité :
Christine CHARRETTON, Mathématicienne, ICJ, Université de Lyon, Université Lyon 1,
Chargée de Mission à l’Egalité Femme-Homme
Pierre CLEMENT, Didactique et épistémologie de la biologie, LEPS, Université de Lyon,
Université Lyon 1
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Historienne en Sciences et Techniques des Activités Physiques et
Sportives, CRIS, Université de Lyon, Université Lyon 1
Philippe Liotard, Anthropologue, CRIS, Université de Lyon, Université Lyon 1
Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Professeure d’histoire contemporaine, IUFM, UMR
LARHRA, Université de Lyon, Université Lyon1
Programme :
Ouverture du colloque par la présidence et la Mission Egalité de Lyon 1
9h3-10h30
> « L‘étoffe du chercheur convient-il à la chercheuse ? »
par Isabelle Stengers
Pause
11h-13h Table-ronde animée par Michelle Zancarini
> La construction historique et scientifique des savoirs
avec
Nicole Edelman
Ilana Lowy
Dominique Pestre (à confirmer)
14h30-15h30
> « Le sexe du cerveau : entre science et idéologie »
par Catherine Vidal
15h30-17h
> Table-ronde animée par Philippe Liotard
De la science à la diffusion des connaissances
avec
P.Clément,
B.Cuzin
C.Detrez
17h -17h30 Débat et conclusions