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Annonces du RING - 1er septembre 2008


Date de mise en ligne : [01-09-2008]




[Annonces du RING]

// http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\

[Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et
séminaires de la prochaine rentrée... GG.]

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SOMMAIRE :
1 - COLLOQUES :
- "Hommes et Femmes : les mutations du genre dans les années 68", 26-27 septembre, Lyon
- "Programme des Rencontres Internationales Féministes", 3-4 octobre, Lausanne
2 - APPELS A CONTRIBUTIONS :
- "Women in War : Femmes et conflits armés. Penser la guerre au féminin
dans une perspective de changement", séminaire, Paris
- Avant le 15 octobre, "Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin", 20, 21 et 22 mai 2009, Université de Sherbrooke (Québec)
- "Sexualités : apprentissage et performance", revue Civilisations
- Avant le 15 septembre, "Revising Gender and Sexuality as Signs in French History", publication
- "Irish-Scottish Women’s History Conference", 24-25 avril 2009, Dublin
- Avant le 15 septembre, "Gendered Cultures at the Crossroads of Imagination, Knowledge and Politics", 4-7 juin 2009, Utrecht (Pays-Bas)
3 - PRIX :
- Prix Mnemosyne 2008
4 - INTERNET :
- Mise en ligne des Actes du séminaire national "Égalité filles-garçons à l’École : quelles réalités ? quelles perspectives ? "
5 - PUBLICATIONS :
- Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau, Christine de Pizan. Une femme de science, une femme de lettres
- Carmen Domingo, Histoire politique des femmes espagnoles. De la IIe République à la fin du franquisme
- Karine Espineira, La transidentité, De l’espace médiatique à l’espace public
- Line Cottignies (traduction et présentation), Mary Astell et le féminisme en Angleterre au XVIIe siècle
- Natalie Edwards and Christopher Hogarth, Gender and Displacement : "Home" in Contemporary Francophone Women’s Autobiography

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COLLOQUES :

- "Hommes et Femmes : les mutations du genre dans les années 68"
Lyon 26-27 septembre 2008
Journée d’étude organisée par Université de LYON, ISH, UMR LARHRA
Dire que 1968 a été le moment de la « révolution sexuelle » fait partie des lieux communs, comme d’affirmer que la « deuxième vague » du mouvement féministe est née en 1970. Nous souhaitons dans cette journée d’étude revisiter les chronologies, les formes de mobilisation collective et leur articulation avec la législation - faire donc jouer les jeux d’échelle -, mais aussi comprendre comment des « individus ordinaires » se sont saisis de ces revendications et de ces mutations du genre dans les années 1968. Il s’agira à la fois de revisiter les modes d’intervention et les parcours d’acteurs et d’actrices avant 1968 (comme, par exemple dans Arcadie ou le Planning familial), et de comprendre l’articulation ou la décentration des différents mouvements et revendications politiques féministes et homosexuels nés à la suite des événements de mai-juin 1968. Nous souhaitons faire connaître les études portant sur des individus et des groupes dans les villes et/ou les entreprises de province pour examiner comment les mutations de genre ont transformé l’ensemble du corps social dans les ’années 68’.
Contact : michelle.zancarini-fournel@wanadoo.fr , vincent.porhel@laposte.net
Infos : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/spip/article.php3?id_article=108

- "Programme des Rencontres Internationales Féministes"
3-4 octobre 2008, Lausanne
Les Rencontres Internationales Féministes sont nées d’une volonté de créer des échanges et de tisser des liens de solidarités entre les jeunes chercheuses et chercheurs féministes, travaillant notamment sur le genre et les sexualités dans des universités et hautes écoles françaises, suisses et belges. Ces Rencontres bénéficient du soutien d’EFIGIES (…) Nous vous invitons à nous réunir autour d’ateliers thématiques et de moments festifs les 3 et 4 octobre 2008 à Lausanne (Suisse).
Au programme de ces deux journées :
. Ateliers thématiques de discussions et d’échanges sur une demi-journée chacun
. Des expos et performances d’artistes féministes
. Soirée festive
. Du temps pour des échanges informels
Résumé des ateliers proposés :
Atelier 1 / Recherche Féministe et vie personnelle/professionnelle
Interroger collectivement, à travers l’échange d’expériences et d’opinions, les effets de notre insertion dans les études féministes, sur le genre et les sexualités, sur nos expériences personnelles et professionnelles. En partant du principe que la recherche ne peut être dissociée du reste de notre expérience, il nous a semblé important de réfléchir aux interactions entre nos différentes sphères de vie. Deux axes principaux de questionnement seront privilégiés :
1 / Les rapports de pouvoir au sein de l’université.
2 / Comment les études féministes, sur le genre et les sexualités questionnent l’ensemble de notre façon de vivre et d’agir ?
Atelier 2 / Féminisme : recherche et militantisme
Réfléchir aux relations – existantes et en devenir – entre la recherche et le monde militant féministe. Nous sommes parties de l’idée que des liens entre ces deux sphères existent, mais qu’il serait intéressant de les développer ou d’inventer d’autres formes de rencontres. Quels sont les lieux d’échanges ? Dans quels sens se font-ils ? Qu’apportent-ils aux un-e-s et aux autres ? Quels sont les attentes et les obstacles ? L’atelier pourrait donc être un moment de réflexion mais aussi un lieu pour lancer des projets.
Il a été décidé de préparer le débat qui aura lieu en octobre en posant ces questions à des militant-e-s d’associations féministes. Lors de l’atelier, le questionnaire et la synthèse des réponses obtenues pourraient servir de point de départ à la discussion.
Atelier 3 / Santé – pouvoir –médicalisation : que fait-on de nos corps ?
Que sont devenues les pratiques de réappropriation de son corps telles qu’elles avaient émergé avec les mouvements féministes des années 70 ? Quel est leur héritage ? Cet atelier s’organise autour de quatre axes principaux :
1 / Injonctions normatives, le corps en tant que lieu d’oppression.
2 / Prise en charge de la santé par les soignant ?e ?s : rapports de pouvoir dans la prise en charge, hiérarchie professionnelle, rapports médecins/patient ?e ?s.
3 / Réappropriation du corps : qu’a-t-on fait de nos corps et que fait-on (peut-on faire) de nos corps ?
4 / Travail et mise en scène du corps : le corps en tant qu’instrument de travail, en tant que lieu d’incorporation des rapports de force. Rendre visible les corps.
Atelier 4 / Militantisme et Recherche : Comment penser l’imbrication du sexisme, du racisme et des rapports sociaux de classe ?
Modalités d’imbrication du sexisme, du racisme et des rapports sociaux de classe à travers les pratiques militantes et de recherche sur les migrations. On s’intéressera plus particulièrement aux politiques d’immigration et aux actions militantes, mais aussi à la question de l’instrumentalisation de ces pratiques par les discours politiques (médiatiques) et réfléchir aux décalages existant entre les représentations de l’expérience de la migration et les vécus les migrant ?e ?s.
Inscription et informations : riflausanne@gmail.com

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APPELS A CONTRIBUTIONS :

- "Women in War : Femmes et conflits armés. Penser la guerre au féminin
dans une perspective de changement"
Séminaire
Nous lançons un appel à communications invitant les chercheur(e)s en histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques (etc) ainsi que les professionnels de l’humanitaire travaillant en zone de guerre, de conflit et de reconstruction à nous contacter.
Présentation :
Les recherches sur les « nouvelles guerres » ont souligné des transformations importantes dans les configurations des conflits à l’échelle mondiale, transformations qui brouillent les distinctions entre militaires et civils, combattants et victimes. Les rapports sociaux de sexe, et les rôles des hommes et des femmes se trouvent aussi en cours d’évolution et de transformation. Ce séminaire cherche à s’interroger le rôle des femmes dans les conflits, : les femmes comme victimes mais aussi comme combattantes et résistantes civiles, tant dans l’histoire qu’aujourd’hui. Le monde de l’arrière, de la survie au quotidien, la reconstruction civile sont des domaines à explorer. Ce que Bourdieu appelait le petit côté de l’histoire... l’histoire en reflet, le public vu à partir du privé, du domestique[1] Nous cherchons à comprendre l’évolution des relations entre hommes et femmes dans les conflits, les formes de violence sexo-spécifique, les représentations et constructions des normes de genre dans des situations de conflit. Les rôles des femmes dans les guerres internationales, mais aussi dans les guerres civiles, les conflits nationalistes, éthniques ou religieux seront abordés. Ces questions seront abordées par des recherches en sociologie, anthropologie et science politique, mais aussi par des recherches historiques, en particulier (mais pas uniquement) durant les conflits mondiaux
Nous publierons les communications sur le site de notre association Women in War/Femmes et Conflits
Le séminaire reprendra à la Sorbonne le mardi 23 septembre 2008 à 17h.
Envoyez les propositions (300 mots environ) à Jane Freedman (jane.freedman@wanadoo.fr) et Carol Mann (carolmann33@gmail.com)
Site : http://www.womeninwar.org/index_f.html

- Avant le 15 octobre
"Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin"
Université de Sherbrooke (Québec), les 20, 21 et 22 mai 2009
Catherine FERLAND, organisatrice principale, Université de Sherbrooke
Benoît GRENIER, coorganisateur, Université Laurentienne, Sudbury
La question du pouvoir des femmes est sans doute aussi ancienne que les relations entre les hommes et les femmes. Hier comme aujourd’hui, les rapports de genre et le partage du pouvoir – tant dans l’espace familial que dans l’arène publique – s’articulent étroitement aux contingences culturelles, sociales et économiques des sociétés. La construction sociale du pouvoir féminin est fragile, sujette à de nombreuses remises en question et suscite encore de multiples résistances, aussi bien dans les mondes occidentaux que non occidentaux. Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études en histoire des femmes connaissent depuis quelques années un certain ralentissement, marqué notamment par une atomisation disciplinaire. Le colloque « Femmes, culture et pouvoir » appelle à une relecture de l’expression du pouvoir féminin dans divers contextes.
Cet appel s’adresse à des spécialistes de tous horizons disciplinaires faisant des femmes et des rapports de genre leur objet d’étude. Le cadre spatio-temporel s’ouvre à toutes les périodes et à tous les espaces, de manière à favoriser une perspective comparative. En offrant une occasion d’échange entre des spécialistes qui se côtoient habituellement peu, ce colloque espère susciter des réflexions interdisciplinaires fécondes ainsi qu’un bilan critique de la production scientifique des dernières décennies.
Sous la présidence d’honneur de Madame Micheline Dumont, professeure émérite de l’Université de Sherbrooke et pionnière en histoire des femmes au Québec, ce colloque veut donc créer un lieu d’échange intellectuel entre des spécialistes en histoire des femmes.
Voici certains thèmes pouvant faire l’objet d’une attention particulière :
. Entrepreneuriat au féminin (« femmes d’affaires »)
. Droit, statut juridique et pouvoir
. Éducation et transmission du savoir
. Société, famille et patriarcat
. Évolution du rapport au corps
. Trajectoires de femmes influentes (biographies de femmes)
. Relecture des traditionnelles oppositions sphère publique/sphère privée
. Représentations des femmes dans les arts, le cinéma, la littérature
. Rapports de genre dans les contextes coloniaux et/ou postcoloniaux
Bien sûr, tout autre thème pertinent à la problématique du colloque peut également donner lieu à une proposition. Les communications peuvent être faites en français ou en anglais.
Les chercheuses et chercheurs stimulés par le thème de ce colloque sont cordialement invités à soumettre un titre, une proposition de communication d’environ 150 à 200 mots ainsi qu’une courte biographie à colloquefemmes2009@usherbrooke.ca avant le 15 octobre 2008. Les réponses du comité scientifique seront transmises par courriel vers le 1er décembre 2008.

- "Sexualités : apprentissage et performance"
revue Civilisations, vol. 58 (2)
A paraître à l’automne 2009
Numéro coordonné par David Berliner (ULB) et Cathy Herbrand (ULB)
Dans ce volume, il s’agira d’explorer comment, dans divers environnements sociaux et culturels, fonctionnent apprentissages et performances sexuelles. Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces thèmes qui ont accompagnés l’histoire de l’anthropologie, en particulier, et des sciences sociales, en général. Qu’il suffise de penser aux textes fondateurs de Margaret Mead et de Bronislaw Malinowski qui ont tous deux ouvert une brèche (certes vite refermée) en ce domaine. Alors qu’abondent aujourd’hui les textes sur ces discours du sexe qui prolifèrent et se globalisent (privilégiant en cela une approche par trop sémiotique), les approches pragmatiques de la sexualité, qui prendraient donc le sexe comme une forme d’action inscrite dans des systèmes d’interlocutions et d’interactions normés et médiatisés par des objets, demeurent exceptionnelles.
Plus d’infos : www.ulb.ac.be/socio/anthropo/apciv582fr.pdf

- Avant le 15 septembre
"Revising Gender and Sexuality as Signs in French History" (provisionally)
The idea of the volume is to collate a set of papers on gender and
sexuality in their use as metaphors or signs for nation, republic,
enemies, traitors, ideologies, power, heresy or other forms of
political cause or identity across the long history of France, and to
frame this collection as a new attempt to understand why such a strong
pattern of this kind of metaphoric usage has recurred across a long
history. Papers will particularly focus on the instrumentalisation of
gender and sexuality in politics of various kinds – the
’sexualisation’ and ’engendering’ of political phenomena, rather than
the history of gender and sexuality in and of themselves. Part of the
purpose of the volume will be to stake out the territory of this
approach so as to draw attention to its particular epistemological
value. It is designed to help to avoid some of the misunderstandings
that sometimes occur when those of us who work in this way are
criticised for over-emphasising the representational over the real, or
the cultural over the social, as happens particularly when
representational approaches lack consideration of other contextual
dimensions. Your paper at the conference was precisely one of those
that offered strong historic contextualisation in conjuction with a
discussion of gendered or sexualised representation in a political
domain - it is in demonstrating the congruence of these things that I
hope the volume will show that history of engendering and sexualising
politics can operate in full accordance with the historicist
principles of the discipline, rather than being viewed as a
poststructuralist challenge that privileges ’text’ over all other
realities. At the same time it may provide both a point of departure
and point of debate for others writing on the use of sex and gender as
signs in other cultures and from other disciplinary perspectives such
as critical theories of race, postcolonial studies, literary studies,
queer theory and cultural studies, by showing how an historicist
approach to this question can operate across a long time frame.
The volume was designed to follow from the special theme day, Revising
Gender and Sexuality in Nation, Race and Identity at the recent George
Rudé Seminar in French History at the University of Queensland,
Australia :
http://www.ched.uq.edu.au/index.html?page=70516&pid=70514
This day was a great success and the volume already promises to
include some excellent papers by some of the leading gender and
sexuality historians of France. The theme day was, from the beginning,
designed to address a set of questions that would result in an edited
collection with a coherence not usually expected from the publication
of conference papers. In advertising the theme day we received
unsolicited expressions of interest from 2 different publishers. So
there is good reason to believe then that the volume will find a home
without too much difficulty.
Interested parties, either publishers or contributors, should contact
Alison Moore at rudéxiv[at]uq.edu.au
Papers should be between 5000-7000 words.
Deadline for Abstracts : September 15th 2008
Deadline for Papers : November 1st 2008

- "Irish-Scottish Women’s History Conference"
April 24/25 2009
Trinity College Dublin
The Women’s History Association of Ireland (WHAI) and Women’s History
Scotland (WHS) announce the first joint Irish-Scottish Women’s History
conference to be held on the 24th/25th April 2009 in Trinity College
Dublin.
The conference will be hosted by the Centre for Gender and Women’s Studies
(CGWS), School of Histories and Humanities, Trinity College Dublin under
the auspices of the Irish Scottish Academic Initiative.
The themes of the conference are : religion, rebellions and migration. Paper
proposals should indicate under which theme they wish to be considered.
Please send paper proposals by December 1, 2008 to Dr. Maryann Valiulis,
President, WHAI at maryann.valiulis@tcd.ie Proposals should be no longer
than 250 words.
All are welcome to apply. WHS Convenor : Lynn Abrams
http://www.womenshistoryscotland.org/
WHAI President : Maryann Valiulis http://www.whai.ie/

- Avant le 15 septembre :
"Gendered Cultures at the Crossroads of Imagination, Knowledge and Politics"
7th European Feminist Research Conference
June 4-7 2009 Utrecht, The Netherlands
The 7th European Feminist Research Conference is an international event based on cutting-edge scholarship. The conference will reflect a diversity of feminist and gender studies research incorporating perspectives from across the broad spectrum of the humanities and social sciences. The focus is on the way in which knowledge, politics, and the imagination inform gendered cultures in contemporary Europe.
European Feminist Research Conferences usually have more than 500 participants from both inside and outside of Europe. The Conference has a track record of presenting innovative feminist scholarly work with critical perspectives on contemporary Europe. This triennial conference is this time organised by Athena (Advanced Thematic Network in Activities in Women’s studies in Europe), Gender Studies Programme Utrecht University and Aiofe (Association of Institutions for Feminist Education and Research in Europe).
The 7th edition of the European Feminist Research Conference will be interdisciplinary in several ways. Firstly, it will employ the Utrecht expertise of crossing the boundaries of the scholarly and the artistic through a focus on, and a review of, literary, visual and artistic representations. Secondly, it will work with a matrix of intersecting themes rather than with singular conference strands. Thus participating scholars, students and artists are asked to situate themselves in this cross-cutting matrix.
Paper proposals have to refer to two of the themes. For a more detailed explanation of the different themes : http://www.7thfeministconference.org
Submission of abstracts, panel proposals and registration :
Proposals should have not more than 300 words and can only be uploaded using the submit link at http://www.7thfeministconference.org
Contact : info.7thfeminist@uu.nl

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PRIX :

- "Prix Mnemosyne 2008 : Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre"
Le prix Mnémosyne a été créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre.
Décerné chaque année, il couronne le mémoire de maîtrise ou de master de langue française d’une étudiante ou d’un étudiant dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.
Le mémoire doit avoir été soutenu dans une université française entre le 1erseptembre 2007 et le 31 octobre 2008.
Le montant du prix est de 750 euros.
L’association encourage la publication du mémoire. Les mémoires précédents ont été publiés aux presses universitaires d’Angers et de Rennes.
Adresser les mémoires en deux exemplaires avant le 31 octobre 2008 accompagnés d’un résumé de 5000 signes (maximum, espaces compris) à :
Cécile Dauphin
Centre de Recherches Historiques
EHESS
54, Boulevard Raspail
75270 Paris Cedex 06
TEL : 01 49 54 23 40
http://www.mnemosyne.asso.fr

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INTERNET :

- "Égalité filles-garçons à l’École : quelles réalités ? quelles perspectives ? "
Les Actes du séminaire national du 28 mars 2008 sont en ligne.
Basé sur les recherches récentes dans les différentes sciences, sociales ou biologiques, et sur les expériences des acteurs de terrain, un séminaire national sur l’égalité filles-garçons dans le système éducatif s’est tenu le 28 mars 2008 à l’École supérieure de l’Éducation nationale (ESEN) avec l’objectif d’apporter aux cadres de l’Éducation nationale des éléments de réflexion sur la diversification de l’orientation des filles et des garçons et l’impact de la mixité sur les comportements des élèves.
Communications :
* "Le cerveau a-t-il un sexe ? "
Conférence d’ouverture
Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris.
* "Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle" (138,05 ko)
Pascal Huguet, docteur en psychologie, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de psychologie cognitive de l’université de Provence (Équipe "Comportement et contexte").
(Communication mise en ligne grâce à l’aimable autorisation des PUF, qui publient, sous la direction de Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle, l’ouvrage Apprendre et faire apprendre dont elle est extraite. Du même auteur, Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? , ouvrage cosigné avec J.M.Monteil aux PUG).
* Genres et pratiques scolaires : comment éduquer à l’égalité
Nicole Mosconi, professeure émérite de l’université Paris X, spécialiste de sciences de l’éducation, membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF), équipe "Genre, savoir, éducation".
* L’orientation aux prises avec le genre
Françoise Vouillot, psychologue, maîtresse de conférence à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle du CNAM (INETOP).
(Résumé de la communication publiée dans la revue du CNRS Travail, genre et sociétés).
* Réflexions sur l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif : quelles conséquences sur les stratégies pédagogiques en France et en Europe ?
Florence Robine, inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe des Sciences physiques et chimiques fondamentales appliquées.
* L’enseignement, l’entreprise et la parité
Jean-Louis Lacombe, délégué général de la fondation d’entreprise EADS, fondateur de "C.Génial" (fondation pour la promotion de la culture scientifique et technique).
* Présentation des associations Femmes et sciences et Femmes et mathématiques (166,77 ko)
Claudine Hermann, professeure honoraire à l’École polytechnique, présidente d’honneur de Femmes et Sciences.
* Filles et garçons à l’école sur le chemin de l’égalité, 2008 (1,53 Mo)
(DGESCO/DEPP, mars 2008)
Présentation de la brochure par Fabienne Rosenwald de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
http://eduscol.education.fr/D0234/seminaire28mars08.htm

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PUBLICATIONS :

- Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau, avec la collab. de Bernard Ribémont (dir.), Christine de Pizan. Une femme de science, une femme de lettres, Paris, H. Champion, 2008, 356 p., ISBN : 978-2-7453-1671-4
Depuis la dénonciation de l’« immense sottisier » commis par Lanson, les études christiniennes se sont multipliées, dessinant avec de plus en plus de précision les traits d’un personnage clef des premières années du XVe siècle. Organisé dans le cadre de la célébration du six centième anniversaire de la Cité des dames, le colloque de Liège a mis l’accent, en les jumelant, sur deux dynamiques au cœur de l’itinéraire de Christine de Pizan : son rôle dans la professionnalisation au féminin du métier d’écrivain et son engagement de femme de science.
Une vingtaine de spécialistes explorent la soif de savoir et la boulimie de lecture de l’écrivaine, l’aisance de son interdisciplinarité, l’éventail des conseils, enseignements et autres exemples édifiants qu’elle prodigue à un public souvent féminin (en particulier les veuves), ou encore la longue histoire d’une réception balayant les extrêmes, du mépris à l’hagiographique.
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+801113150+1+2+cccdegts1+11510427

- Carmen Domingo, Histoire politique des femmes espagnoles. De la IIe République à la fin du franquisme, adaptation et traduction par Denis Rodrigues, Presses universitaires de Rennes, 302 p, 16 euros.
Cet ouvrage reprend trois publications de Carmen Domingo qui couvrent trois périodes : il est à la fois réflexion, galerie de portraits et de témoignages sur ce que fut la lutte de femmes, parfois très jeunes, toujours courageuses, qui ont voulu prendre part au combat politique et y ont souvent perdu la vie. De la IIè République, qui voit éclore l’une des législations les plus avancées de l’Europe, jusqu’à la dictature de Franco, c’est aussi une grande partie de l’histoire de l’Espagne du XXè siècle que ce livre évoque. http://www.violetteandco.com/catalogueviolette/achat/produit_details.php?id=1451

- Karine Espineira, La transidentité, De l’espace médiatique à l’espace public, Paris, l’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2008, 198 pages, 18 euros.
C’est à partir de l’opération de Christine Jorgensen en 1952 au Danemark, que le fait qu’un homme puisse devenir une femme, après une intervention chirurgicale, entre dans l’esprit du grand public en raison de sa très forte médiatisation. Les identités trans’ sont alors loin de s’affirmer comme telles. Il faudra attendre la fin des années 80 pour assister à l’émergence d’une visibilité prenant une forme revendicative. Entre les deux, la psychiatrisation de l’identité. Grâce à l’Internet, les transidentités ne sont plus isolées les unes des autres et ne rejouent plus la dramatique du changement de sexe comme une individuelle et éternelle première fois. Une mémoire s’élabore, se fixe et génère une culture. Leurs relations à l’information et l’identitaire questionnent tout autant. Cette recherche considère le groupe transidentitaire comme un monde social s’institutionnalisant dans un esprit multidisciplinaire à la lumière des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la théorie de l’engagement, de l’ethnométhodologie, de la sociologie de la traduction et de la communication instituante. L’analyse du traitement télévisuel de la transidentité, considérée comme expression la plus singulière de l’identité, est-elle susceptible de donner des outils de lectures sur la construction des normes de genre au-delà de la transidentité ?
Doctorante en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nice Sophia-Antipolis, Karine Espineira a exercé professionnellement plusieurs années dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle comme formatrice et chargée de communication.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26730

- Line Cottignies (traduction et présentation), Mary Astell et le féminisme en Angleterre au XVIIe siècle, ENS-Editions, septembre 2008, 220 pages. ISBN : 978-2-84788-126-4
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100628510&fa=details

- Natalie Edwards and Christopher Hogarth, Gender and Displacement : "Home" in Contemporary Francophone Women’s Autobiography, Cambridge Scholars Publishing, 2008, £24.99. ISBN : 9781847185853
"Home" is a contested notion in contemporary literary and cultural studies, as critics assess the impact of empire, independence, migration and globalization upon colonial and postcolonial subjects. This volume assembles articles on the representation of home specifically in women’s autobiography, which is now one of the most exciting and productive fields of literary studies. The chapters analyze writing from diverse areas of the Francophone world, including North Africa, Sub-Saharan Africa, the Caribbean and Indo-China, in addition to focussing on works by immigrant writers in France. The volume investigates the importance and the nuances of the construction of "home" in narratives of female identity in different contexts.
This timely book includes original analyses by a range of scholars and studies both established writers, such as Maryse Condé, Marguerite Duras and Marie Cardinal, and newer voices such as Fatou Diome, Faïza Guène and Hélène Grimaud.
Gender and Displacement : The Representation of Home in Francophone Women’s Autobiography thus brings new understandings to the connections between race, gender, colonization and migration in female identity in diverse spaces.
Natalie Edwards is Assistant Professor of French at Wagner College, New York City. She specializes in twentieth-century French and Francophone women’s writing and has published articles on authors such as Hélène Cixous, Aminata Sow Fall, Paule Constant and Simone de Beauvoir. She is completing a book entitled Shifting Subjects : Plural Subjectivity in Francophone Women’s Autobiography.
Christopher Hogarth is Assistant Professor in the Department of English at Wagner College, New York City, where he specializes in Comparative Literature. He specializes in African literature in both French and Italian, and postcolonial theory. He has published articles on a number of Senegalese authors and is completing a book entitled Maladies of Migration in the Senegalese Novel.
http://www.c-s-p.org/Flyers/9781847185853-sample.pdf


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(Réseau Interuniversitaire et
interdisciplinaire National sur le Genre)
Bâtiment D - Salle 226
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis - Cedex 02
tél. 01 49 40 73 49
mél ring@iresco.fr
http://www.univ-paris8.fr/RING

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