RING


Accueil > Doctorant-e-s > Bourses et postes > Sciences Po Paris recherche un Professeur H/F de sociologie, profil : (...)

Sciences Po Paris recherche un Professeur H/F de sociologie, profil : genre, famille, travail


Date de mise en ligne : [05-04-2011]




Sciences Po renforce son potentiel de recherche et d’enseignement et recrute, pour le Département de sociologie, un Professeur (H/F) de sociologie, sur un profil Genre, Famille, Travail.

La personne recrutée sera rattachée à l’Observatoire sociologique du changement, OSC. (http://osc.sciences-po.fr/)

Fondé en 1988 par Henri Mendras, l’OSC étudie la dynamique des sociétés contemporaines en faisant appel à des méthodes tant qualitatives que quantitatives. Il privilégie les approches comparatives, ses travaux s’inscrivent dans quatre grands axes : stratification sociale et rapports entre générations, inscription spatiale des inégalités, culture et modes de vie, politiques et dynamiques éducatives. L’OSC participe à l’encadrement et à la formation des étudiants du programme doctoral en sociologie de Sciences Po.

Le poste ouvert par Sciences Po est destiné à renforcer les champs de la sociologie du travail et des mondes professionnels, de la sociologie de la famille, ainsi que de la sociologie du genre. Seront particulièrement appréciés :

Une expérience dans le domaine de l’étude des carrières familiales et professionnelles

Un intérêt pour la dynamique des inégalités sociales Une familiarité avec les comparaisons internationales, notamment en matière
d’organisation de la protection sociale Une ouverture sur des disciplines connexes de la sociologie.

Fonction de recherche :

Le/La professeur devra avoir à son actif des publications dans des revues ou collections de rayonnement international. Il/Elle devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents de la sociologie, et une solide expérience en matière de travail empirique.
Ses travaux devront si possible avoir associé deux au moins des thématiques suivantes : Travail Famille Genre. Il/Elle devra s’impliquer dans les activités collectives du laboratoire : séminaires, manifestations scientifiques, collaboration à des réseaux de recherche, réponse à des appels d’offres français, européens et internationaux.

Enseignement :

Il/Elle aura vocation à participer à la formation et l’encadrement des élèves du programme doctoral de sociologie (niveau master et doctorat) et du premier cycle de Sciences Po à raison de 3 cours de 24 heures par an (dont un, au moins, en anglais). Une bonne maîtrise de l’anglais est requise, la connaissance du français sera appréciée.

Statut :

Emploi de statut privé, à temps plein. Le type de contrat (CDD ou CDI) et le niveau de salaire seront fonction du niveau d’expérience de la personne recrutée.

Procédure de recrutement :

Le/la candidat e devra communiquer un dossier comprenant : Une lettre de motivation

Un curriculum vitae avec la liste des publications Trois publications choisies (en version électronique ou imprimée)

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2011

Pré-sélection des dossiers effectuée par le comité de sélection : juillet 2011. Les candidats sélectionnés seront auditionnés par le comité de sélection et invités à donner un séminaire à l’ensemble de la communauté scientifique de Sciences Po en septembre 2011. Un classement final interviendra à l’issue de cette procédure, la décision de recrutement sera prise par le Directeur de Sciences Po.

Ce poste est à pourvoir au 1er janvier 2012 (avec possibilité de report)

Merci d’adresser votre candidature à Marie Ferrazzini Secrétaire générale de l’Observatoire sociologique du changement 27, rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 marie.ferrazzini@sciences-po.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :