pour la revue Civilisations, vol. 58 (2)
A paraître à l’automne 2009
Numéro coordonné par David Berliner (ULB) et Cathy Herbrand (ULB)
Dans ce volume, il s’agira d’explorer comment, dans divers environnements
sociaux et culturels, fonctionnent apprentissages et performances sexuelles.
Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces
thèmes qui ont accompagnés l’histoire de l’anthropologie, en particulier, et
des sciences sociales, en général. Qu’il suffise de penser aux textes
fondateurs de Margaret Mead et de Bronislaw Malinowski qui ont tous deux
ouvert une brèche (certes vite refermée) en ce domaine. Alors qu’abondent
aujourd’hui les textes sur ces discours du sexe qui prolifèrent et se
globalisent (privilégiant en cela une approche par trop sémiotique), les
approches pragmatiques de la sexualité, qui prendraient donc le sexe comme
une forme d’action inscrite dans des systèmes d’interlocutions et
d’interactions normés et médiatisés par des objets, demeurent
exceptionnelles.
En 1934, dans ses « Techniques du corps », Marcel Mauss nous invitait déjà à
décrire ce que l’on appelait alors les « techniques de la reproduction », à
savoir « toutes les techniques des actes sexuels normaux et anormaux.
Attouchements par sexe, mélange des souffles, baisers, etc. », dispositifs
de plaisir où, écrivait-il, « les techniques et la morale sexuelles sont en
étroits rapports » (Mauss 1934). Dans ce numéro, en privilégiant des
approches ethnographiques serrées, il s’agira de mettre en relief cette
pragmatique du sexe et ce, à travers deux concepts que les sciences sociales
ont récemment re-découverts, ceux d’apprentissage et de performance.
En particulier, on cherchera à comprendre comment fonctionnent
l’apprentissage des pratiques, l’incorporation des normes, la transmission
des savoirs/scripts et l’invention des imaginaires dans le domaine des
sexualités. Quels en sont, dans divers environnements sociaux et culturels,
les lieux, les interactions, les acteurs, les institutions, les objets, les
gestes, les moments critiques, les temporalités ordinaires, les rituels, les
codes et les médias ? Par quels processus complexes de socialisation un
comportement sexuel est-il valorisé ou perçu comme marginal ou condamnable ?
Qu’en est-il des innovations en matière de savoirs/scripts et de pratiques
sexuels ? Quels rôles le sida, la toile, la prostitution, les jouets du sexe
ou le sado-masochisme ont-ils joué dans la diffusion ou la transformation de
pratiques et de normes sexuelles ? De manière générale, comment approcher
anthropologiquement l’apprentissage et la performance de la sexualité ?
Quelle est la part de l’improvisation, de l’imitation, de l’invention et de
la transmission dans la mise en pratique de la sexualité (s’agit-il
d’apprendre un savoir, un savoir-faire ou encore un « savoir-taire » pour
reprendre ici l’expression de Zempléni) ? Enfin, quels sont les enjeux et
les outils méthodologiques dont nous disposons pour réaliser ce genre de
recherche ? Comment penser la question de l’observation participante dans
une telle anthropologie de l’intimité ?
Mots clés : sexualité, apprentissages, performances, intimité, méthodologie.
Les propositions d’articles, en anglais ou en français (un titre et un
résumé de 250 mots), sont à envoyer avant le 1er octobre 2008 au secrétariat
et à un éditeur de la revue (civilisations@ulb.ac.be et jnoret@ulb.ac.be),
ainsi qu’aux deux coordinateurs du numéro, David Berliner
(David.Berliner@ulb.ac.be) et Cathy Herbrand (Cathy.Herbrand@ulb.ac.be).
Civilisations est une revue d’anthropologie à comité de lecture publiée par
l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles. Diffusée sans
discontinuité depuis 1951, la revue publie, en français et en anglais, des
articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive
régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité
éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et
de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la
publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à
celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de
construction des sociétés.
Informations et conseils aux auteurs disponibles sur :
http://www.ulb.ac.be/is/revciv.html