RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les autorités religieuses face aux questions de genre

Les autorités religieuses face aux questions de genre

22-23 mai - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [05-05-2014]



Mots-clés : religion


Colloque organisé par Romain Carnac, Diletta Guidi et Guillaume Roucoux, dans le cadre du programme Genre religions sécularisations du Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE-CNRS), dirigé par Florence Rochefort.

22-23 mai 2014

Site Paris Pouchet

Présentation :

Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des ques- tions de genre est une tendance particulière- ment marquante de l’actualité nationale. Si l’Église catholique est toujours en première ligne contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires ou le Mariage pour Tous, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre sur ce qu’il est convenu d’appe- ler, dans les médias, la « controverse du genre », définie ici comme l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.
Les questions de genre font apparaître, au sein de la sphère religieuse, des clivages particulière- ment importants qui donnent lieu à une reconfi- guration des rapports de pouvoir. Il semble dès lors indispensable de dépasser la compréhen- sion strictement institutionnelle de la notion
d’« autorités religieuses » pour désigner plus largement tous les acteurs du monde religieux qui exercent une autorité. On peut aller jusqu’à s’interroger sur la disparition de l’« autorité » dans sa forme traditionnelle, dans un contexte où les discours religieux sont désormais mis en concurrence, sur un plan horizontal, avec d’au- tres discours religieux ou séculiers, et où la référence à la transcendance ne constitue plus un argument recevable dans la délibération démocratique.
Ce colloque se donne pour objectif de dresser un « état des lieux » des positionnements des autorités religieuses, sans délimitation géogra- phique, et sans restriction liée au statut des groupes religieux. Il nous a également semblé important de ne pas nous tenir à la seule actua- lité, mais au contraire d’éclairer celle-ci à la lumière de l’histoire en mettant en évidence les permanences et les mutations observables lorsqu’on compare l’attitude des autorités reli- gieuses à l’égard de l’ordre genré – et des trans- gressions de celui-ci – à différentes périodes et dans différents contextes.

Programme et infos complètes :

http://www.gsrl.cnrs.fr/spip.php%3Farticle489&lang=fr.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :