Colloque International Interdisciplinaire
FLSH Limoges
5-6 Décembre 2013
organisé par l’ EA1807 « Espaces Humains et interactions Culturelles » (Université de Limoges), en partenariat avec l’EA 2610 « Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord » (Université de Caen Basse-Normandie) et le HUM-753 « Escritoras y Escrituras » (Universidad de Sevilla)
Présentation :
En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l’après-conflit spatialise-t-il le genre ? Comment la parole, l’écriture, l’art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu’ils se féminisent ?
Nous encourageons vivement les approches interdisciplinaires (droit, économie, littérature, civilisation, histoire, art, musique, cinéma, etc.)
Il serait également appréciable d’analyser le rôle des mass-médias dans des conditions d’après-conflit, à travers des caricatures, des affiches, des débats télévisés, etc.
À titre indicatif, nous proposons les pistes suivantes, dont la liste n’est en aucun cas exhaustive :
. Les femmes font-elles l’objet de représentations stéréotypées au terme des conflits ? Si oui, lesquelles ?
. Comment évaluer le rôle des femmes dans la sphère de l’éducation ? Cette dernière varie-t-elle pendant et après les situations de crise et de conflits ? Est-elle genrée ?
. Les (post-)guerri(ll)ères : La « libération des femmes » et leurs revendications doivent-elles nécessairement passer par la guerre des sexes ? Plutôt que d’envisager une guerre des sexes à la façon des « guérillères » (Monique Wittig), certaines femmes pensent à faire une … « grève » des sexes. Lysistrata d’Aristophane n’a pas cessé d’avoir d’avatars (le dernier en date étant, au cinéma, La source des femmes de Radu Mihăileanu, en 2011). Mais que deviennent ces guerrières/guérillères dans l’après-conflit ? Dans quelle sorte de combat s’impliquent-elles ? Comment est codifié l’espace de guerre dans l’après-conflit ? Dans quelle sorte de combat s’impliquent-elles ? Comment leur espace est-il codifié ?
. Quelles avancées ont été faites au profit des femmes au terme des conflits, eu égard à leur personnalité juridique, à leur protection personnelle/ corporelle, etc.?
. La femme est-elle (toujours) représentée en tant qu’agent de paix ?
. Quels dangers, quels risques courent les femmes lorsqu’elles s’opposent, se révoltent, s’adaptent ? Quels sont les témoignages, les souvenirs et les mémorialisations des traumatismes de guerre ?
. Quelle est la réalité des femmes soldats et des exilées intérieures et extérieures ?
Envoi des propositions :
Rédigées en français ou en espagnol, les propositions de communication de 300 mots maximum comporteront un titre et seront accompagnées de mots-clés, de quelques références bibliographiques ainsi que d’une présentation de l’auteure/ auteur de 5 à 10 lignes. Elles seront envoyées à apresconflit@gmail.com, avant le 30 juin 2013.